Nous connaissons tous le dynamisme de la maison Boucheron, après une nouvelle stratégie digitale articulée autour des #MomentsB, Boucheron était présent au salon de l'horlogerie et de la joaillerie de Baselworld 2013. Un évènement idéal pour présenter de nouvelles créations horlogères prenant place entre autres à côté des pièces de la ligne Reflet. Epure, c'est son nom, ouvre d'élégantes perspectives avec une montre qui devrait séduire, sous ses différentes formes, de nouveaux adeptes.
Historiquement l'horlogerie est présente chez Boucheron depuis très longtemps (en 1859, avec des montres de gousset) et se verra déclinée en fonction des tendances sous toutes ses formes. Aujourd'hui si nous connaissons les collections Reflet, Crazy Jungle, Tourbillon Jungle, Serpent, Ava, Ma Jolie, les collections collaboratives et depuis 2012 la collection Ajourée (qui compte six nouveaux modèles cette année), nous devons porter notre attention sur les montres de la ligne Epure.
Qu'elles soient Epure ou Epure d'art, les nouvelles montres Boucheron sont d'une impressionnante sobriété, vouant un culte aux lignes parfaites, n'attendant que des caresses de lumière. Les artisans de la maison savent magnifier les formes et les matières. Si par réflexe culturel je ne me tournerais pas obligatoirement vers Boucheron pour m'offrir une montre, quand j'ai découvert Epure et plus particulièrement les versions Epure Tourbillon (Or Blanc) et Epure (Or blanc, "normale", avec ou sans cadran blanc), je me suis dit qu'elles possédaient de solides arguments pour me (nous) séduire. Si les femmes préfèreront les petits boîtiers de 38mm, les hommes eux se tourneront certainement vers les "grands", 43mm pour le tourbillon, 42mm pour les autres. Les 19 montres des lignes Epure et Epure d'Art sont animées par des mouvements automatiques suisses Girard-Perregaux calibre GP4000, un partenaire de confiance qui prouve l'excellence horlogère de la maison de la Place Vendôme.
Que pouvons nous trouver au delà de l'excellence ? L'exceptionnel ? Oui, on s'approche de la vérité, alors pour terminer cet article quelques mots supplémentaires pour la montre Khépri à secret, le somptueux petit scarabée blanc qui révèle son secret grâce à un mécanisme de 40 pièces. C'est ici tout le savoir de la haute joaillerie qui parle tout comme pour le modèle Ajourée Amvara qui reprend le thème du serpent cher à Boucheron en s'habillant de 300 diamants.
Encore une fois la magie de la joaillerie opère sur moi. Comment pourrait on rester insensible devant la beauté façonnée par la créativité et le travail de l'homme. Peut être que la nature est encore plus belle quand elle est magnifiée par l'homme, non ?
© Boucheron