Avec un budget de 150 millions de dollars (il me semble), nous ne pouvons que nous attendre à en prendre plein les yeux quand nous découvrirons The Great Gatsby, le dernier film de Baz Luhrmann d'après le roman de F. Scott Fitzgerald avec dans les rôles titres, Carey Mulligan, Tobbey Maguire et Leonardo Dicaprio. Dans ce genre de grandes fresques en costumes je suis toujours curieux de voir comment les marques partenaires du film s'adaptent à la contrainte temporelle. Mais je crois que Brooks Brothers, Tiffany & Co et Prada on parfaitement gérer ce problème.
Le réalisateur de Gatsby, Baz Luhrman, était consultant artistique sur la dernière exposition du Costume Institute qui établissait le parallèle entre les créations de Miuccia Prada et celles d’Elsa Schiaparelli. Comme une suite logique, Baz décida de confier à Miuccia la réalisation des costumes femmes de son film. Elle a donc imaginé pour The Great Gatsby en collaboration avec la célèbre costumière Catherine Martin, 40 tenues. Un impressionnant travail faisant revivre à merveille l'époque des années 20-30, auquel il faut associer les superbes dentelles réalisées par une entreprise française, la maison Solstiss (fondée en 1879).
Autre mission d'importance pour Catherine Martin, concevoir les bijoux et la joaillerie. L'équipe du film s'est tournée vers le joaillier Tiffany & Co et ses archives pour toutes ses incroyables parures Art Déco. Cette période est pour moi le summum de la joaillerie, une joaillerie à la fois délicate et moderne. À voir la tiare Savoy en diamants et perles de cultures, la paire de boucles d'oreilles chandelier façon Art Déco, les bracelets de perles, sans oublier la flasque en argent et les boutons de manchette en émail noir du smoking de Leonardo Dicaprio. Pour prolonger l'effet Gatsby, Tiffany & Co a décliné une collection plus commerciale, baptisée Ziegfeld.
Le concept de la déclinaison commerciale suite au film se retrouve aussi chez Brooks Brothers, qui eux se sont occupés d'habiller ces messieurs. Je ne sais pas ce qu'il en est des automobiles présentes dans le film, ni même de la montre vue au poignet de Leonardo, il se pourrait que ce soit une Longines, mais au final le résultat de ces "placements produits" semble être très prometteur et ne vient en rien altérer l'esthétique du film, ne reste plus qu'une chose à faire, le voir !
Commentaires
J'adore les affiches de ce film ! Et les photos aussi. Très inspirantes niveau mode, décor...