Les belles histoires prennent souvent leurs racines dans les histoires de familles. La maison Suisse Avakian, issue d'une famille de joailliers d'origine arménienne, possèdent aujourd'hui les siennes sur les rives, non plus de la Méditerranée mais du lac de Genève où la marque est établie depuis l'ouverture de sa première boutique en 1985. 28 ans après, les splendides créations joaillières ont une nouvelle fois illuminé les stars féminines du Festival de Cannes.
Ornella Muti, Dita Von Teese, Delphine Chaneac, Ana Beatriz Barros, Rosario Dawson... faisaient parti de ce parterre d'actrices et de stars à arborer avec élégance et féminité les pièces haute joaillerie de la maison genevoise Avakian lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Quand on a l'habitude d'être présent auprès des familles royales, des chefs d'états, on peut aussi parfaitement satisfaire l'élite hollywoodienne et artistique internationale.
Si la maison Avakian s'inspire de l'architecture de Byblos (aujourd'hui Joubayl), une antique cité libanaise, elle n'hésite pas non plus à se tourner vers une culture plus moderne ou bien encore le faste de la Riviera pour un résultat qui (me) laisse rêveur. La bague Art-déco avec ses superpositions de diamants taille baguette, ou encore les manchettes en dentelle de diamants et saphirs en sont de très bons exemples. On approche de la perfection. Depuis que je m'intéresse à la joaillerie, j'ai remarqué que certaines parures impressionnent par leur magnificence et d'autres se font remarquer par leur équilibre, leur harmonie. Avakian, dans les pièces que j'ai découvertes, serait à classer dans cette seconde catégorie. Leur travail est identique à celui de maisons beaucoup plus anciennes mais offre une agréable et surprenante fraîcheur. Preuve supplémentaire de la beauté simple de ces pièces, les combinaisons de parures étaient légères, une bague et une manchette, un collier, une paire de boucles d'oreilles mais jamais tout ensemble... encore une fois le less is more se confirme !
Le potentiel de séduction est évident, difficile de résister à la haute joaillerie me direz-vous mais si vous avez envie de vous convaincre ou de satisfaire votre curiosité le site de la maison Avakian sera là pour çà.
© Avakian