Depuis que je me suis découvert une certaine passion gustative pour le cognac, je suis ravi de voir que chaque année qui passe je découvre un peu plus cet alcool si spécial. Quand on s'approche des grands noms comme le Louis XIII, c'est un univers entier qui s'offre à vous... et dire que je conserve précieusement un petit flacon à la maison, attendant le bon moment pour le savourer avec mon père. Un monde qui s'ouvre à vous c'est parfaire sa culture, savoir que ce cognac exceptionnel ponctue l'histoire, l'Exposition Universelle de 1900, les voyages de l'Orient-Express, les premières traversées Transatlantique du paquebot Normandie... mais aujourd'hui c'est lui le centre de l'histoire, le Louis XIII Rare Cask 42,6.
Le Cognac Louis XIII est en lui même une eau-de-vie exceptionnelle, mais Lorsqu’en 2004 Pierrette Trichet, maître de chai, découvre Louis XIII Rare Cask 43,8 elle nous propulse encore un cran au dessus. Et rien ne disait que ce phénomène naturel et exceptionnel pouvait se reproduire un jour. À l'évidence, les tierçons des chais n'avaient pas révéler tous leurs mystères. Il faudra attendre cinq ans pour que Pierrette Trichet revive ce moment unique et découvre son second joyau, son second Rare Cask, le 42,6.
Mais que cachent ces nombres mystérieux ? J'imaginais qu'il s'agissait du numéro d'un tierçon (un fût), alors qu'en fait ce nombre désigne tout simplement le degré d'alccol atteint par le cognac, habituellement 40°c. Le niveau d'alcool nous nous en doutons bien ne fait pas tout, un cognac exceptionnel se distingue par sa richesse, son intensité aromatique. En bouche, sur les papilles, tout un programme avec des notes de prune et de datte, auxquelles se mêlent des arômes de gingembre et de pruneau, rehaussées d’une pointe de feuille de tabac.
Pour que la magie opère jusqu'au bout, il faut un flacon de prestige. En tant normal, le Louis XIII est vendu 2000€, mais le Rare Cask 42,6 issu d'un seul fût fera parti d'une production de 738 flacons de cristal noir de Baccarat, numéroté de 001 à 738. Une délicieuse bagatelle à 18000€. À ce prix là, nous avons le droit à tous les raffinements sur la carafe, l'anneau du col est en or rose 22 carats, les motifs quadrilobés sont finement gravés et l'ensemble prend place dans le coffret en métal forgé.
Avec cette plongée rédactionnelle dans le monde du cognac, vous comprendrez tout le plaisir que j'aurai à découvrir réellement dans quelques semaines Louis XIII, le meilleur Cognac de la maison Rémy Martin.
© Louis XIII & Rémy Martin