Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Quel avenir pour Nicolas Ghesquière et Marc Jacobs en 2013 ?

nicolas ghesquière,marc jacobs,louis vuitton,lvmh,bernard arnault,balenciaga,stratégie,strategy,mode,fashion

Je ne reviendrais pas sur les conditions et les raisons du départ de Nicolas Ghesquière de chez Balenciaga, mais sur les probables changements liés à son arrivée au sein du groupe LVMH. Nicolas a été très discret depuis son départ en Novembre dernier, jusqu'à son interview il y a quelques semaines au magazine System. Il se livrait sur ses états d'âmes mais pas vraiment sur son futur travail. Je suis surpris que personne dans le milieu de la mode n'ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas depuis plusieurs mois et les toutes premières rumeurs liées à son arrivée au sein du groupe LVMH...

... jusqu'à ce très bon article du magazine Challenges où l'on nous explique que Louis Vuitton souhaite calquer de plus en plus ses stratégies sur la maison Hermès. De là à penser qu'il faudrait du sang créatif neuf dans les rangs de la maison d'Asnières, il n'y a qu'un pas que je vais oser franchir sans problème.

Plus que les chiffres qui apportent quand même leur lot d'arguments, je trouve que Marc Jacobs n'a plus sa superbe, cela fait va faire maintenant 4 saisons que les collections femmes présentées sont loin de l'esprit Louis Vuitton, un sentiment que je n'ai absolument pas à l'égard du travail de Kim Jones, le directeur artistique pour la ligne homme, qui fait un travail remarquable et tellement plus en phase avec l'esprit maison. Si je vais plus loin dans mon raisonnement, vous savez que je suis contre la séparation ou la division des équipes créatives pour une marque qui présente des lignes femme et homme. Cela nuit à l'équilibre, à l'image de la marque et puis je pense aussi que c'est tellement plus rationnel en terme de communication/marketing. Bref, je pourrai résumer la chose de la façon suivante, pourquoi Marc Jacobs en perte de vitesse chez Louis Vuitton ne serait pas remplacé par Kim Jones ? Réponse simple, parce qu'il n'est pas suffisamment "bankable", en tout cas pas autant que Nicolas Ghesquière le nouveau venu.

Je pense que le Louis Vuitton pourrait prendre le pari de lancer la carrière de Kim Jones comme ils avaient décidé de le faire en prenant Marc Jacobs, mais l'idée est certainement tout autre. L'article de Challenge, nous (m') apprend que le contrat de Marc prend fin en Octobre 2013. Pour moi, la suite est logique ! Marc poursuit le travail au sein de sa propre griffe, Nicolas Ghesquière peut lancer la sienne mais doit remplacer Marc à la tête de la direction artistique du studio féminin Louis Vuitton. Un échange de bons procédés. Très sérieusement je crois que c'est le scénario le plus plausible, ma seule audace, vous en parler alors que personne ne souhaite prendre de risque, oui les enjeux sont importants pour l'industrie, car Louis Vuitton nous le savons doit poursuivre son rééquilibrage par le haut sans se couper de son fond de commerce... ! Nous serons de toute façon rapidement fixés, "Saint" Nicolas Ghesquière en sauveur de Louis Vuitton, qu'en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.