À quelques jours des présentations des collections haute joaillerie des grandes maisons parisiennes, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la dernière création de Corum, l'Admiral's Cup Legend 38. Comme si l'horlogerie n'était pas un univers suffisamment complexe, certaines marque horlogère de renom, n'hésitent pas à s'aventurer dans la haute joaillerie. Les montres sont des bijoux à part entière et Corum nous en propose une belle preuve.
Le dernier opus de la ligne Corum Admiral’s Cup Legend 38 se livre dans une version haute joaillerie sertie de 1444 pierres précieuses, diamants et saphirs (11.56 carats au total). Une véritable œuvre parfaitement servie par la virtuosité et la technicité des artisans nous offrants deux complications joaillières, le serti invisible et le serti neige.
Si nous avons l'habitude des montres avec cadran serti, Corum n'est pas avare d'autres prouesses en habillant la lunette, la boîte, la masse, le bracelet et la boucle de la Legend 38. C'est le cadran et son motif floral qui bénéficie du serti invisible avec ses 462 pierres (sept tailles différentes). Originalité ou complication supplémentaire pour ne pas briser les plus petites pierres, il a fallu réinterpréter la technique du serti invisible (une entaille dans les gemmes pour recevoir la monture destinée à les soutenir). L’artisan a donc innové en montant d’abord le cadran à l’envers sur une plaque transparente, avant de couler avec une infinie minutie un alliage à base d’argent sur la structure. En s’engouffrant dans les minuscules interstices entre les pierres, la matière solidarise entre eux les 24 saphirs violets de taille baguette, 138 diamants de taille baguette, 108 saphirs roses de taille baguette et 192 diamants de taille brillant. Ces pierres devenues plaque peuvent alors être retirées du support transparent. Après un dernier polissage cette précieuse plaque sera montée sur le cadran en or gris, libérant l’éclat des pierres tout en dissimulant la structure métallique. De son côté, l'or gris du boîtier, du bracelet, de la lunette, des cornes et des cornes a recourt au serti neige, pour accueillir 804 diamants de taille brillant.
La partie horlogère n'est pas en reste puisqu'elle reçoit un joli mouvement automatique calibre C0 082. Il est doté d’une réserve de marche de 42 heures. Pour parfaire cette montre d'exception, le fond saphir de la montre révèle sa particularité : une masse oscillante en or gris entièrement sertie. C'est un défi rare dans l'horlogerie ! La masse reçoit 71 saphirs roses, 14 saphirs violets et 73 diamants. Elles reproduisent le motif floral du cadran. Des gravures pratiquées à la main sur le pourtour en or gris du fond finissent de souligner le raffinement de cette montre exceptionnelle.
@ Corum