Il n'y a pas de saison pour boire du champagne et donc aucune raison de se priver de sortir un joli coffret pour l'été ! La plus dandy des maisons de Champagne, Charles Heidsieck, nous propose sa "Dandy Case" autour d'un Rosé Réserve, mais qui a dit que le champagne rosé était exclusivement dédié aux femmes ?
Un champagne rosé c'est un supplément de fraîcheur, une invitation au voyage gustatif, surtout quand la maison Heidsieck élabore ce Rosé Réserve comme une cuvée de prestige, un travail minutieusement élaboré par Thierry Roset, le Chef de caves Charles Heidsieck. J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques jours, le même type de personnalité et j'ai pris la pleine mesure de leur travail qui nécessite beaucoup d'exigence pour respecter, l'harmonie de la maison.
Mes dernières dégustations de champagne rosé sont relativement ancienne mais je sais par expérience qu'il offre pas un certain raffinement. Chez Charles Heidsieck ce rosé se compose de 20 % de vins de réserve blancs et rouges pour offrir au vin cette profondeur et cette ampleur aromatique, emblématiques des productions maisons. La structure quant à elle provient des vins de l’année, gage de l’équilibre final. Au nez les arômes rappellent la confiture de fraises « maison » mêlée au fruité de la pêche de vigne. puis viennent des notes fondantes de pain d’épice délicatement relevé de cannelle. En bouche, la générosité d’un sabayon de fraises, framboises et mûres se révèle accompagnée de l’onctuosité d’une crème fouettée.
Une délicate effervescence témoigne d’une maturation prolongée au-delà de 36 mois.
Pour celles et ceux qui sont surpris par l'originalité du coffret "Dandy Case", il faut se tourner vers Charles-Camille Heidsieck quand il posait le pied à New-York en 1852. Il était le tout premier à traverser l’Atlantique pour présenter ses Champagnes aux États-Unis ! Un voyage qu'il effectua forcément avec tout l'élégance du dandy qu'il était à l'époque.
Si vous souhaitez plus d'informations, sachez que le site de la maison Charles Heidsieck a été entièrement repensé depuis le printemps et suit donc la nouvelle identité graphique initiée en 2012. Le coffret sera vendu au prix de 60€ mais à consommer avec modération.
© Charles Heidsieck