Aurions nous trouvé le bon timing pour parler des collections masculines de l'hiver prochain ? La présentation des collections printemps-été 2014 s'achève avec Milan et je crois qu'il est temps pour nous de nous avancer doucement avec quelques premières réflexions qui vont passer par le défilé homme automne hiver 2014 Alexander McQueen.
Dois-je me répéter combien je trouve intéressant le travail de Sarah Burton à la tête de la maison McQueen ? Je pense qu'elle respecte le travail, la signature Alexander mais qu'elle arrive à faire évoluer la griffe vers un univers, je parle ici pour l'homme, plus accessible et moins sombre que son illustre prédécesseur.
Avec le rouge comme couleur principale, utilisée en applat ou par touches ultras graphiques on ne passera pas inaperçu l'hiver prochain. Graphique est certainement le qualificatif le plus important de la collection, les rayures tennis prennent de la largeur et partent dans tous les sens. On peut aussi parler de graphisme pour les nuances de couleur utilisées sur les costumes, on imaginerait presque avoir des poches multiple ou des pièces cousues pour réparer sa veste ou son pantalon. Moi qui n'apprécie pas outre mesure le patchwork, j'imagine plus facilement un "imprimé camouflage" urbain et stricte.
Ces silhouettes ont de l'allure, je les imagine sortant d'un tableau de Tamara de Lempicka, c'est le côté graphique qui reprend le dessus mais pas que, il y a aussi une influence, une rigueur art déco qui donne cette élégance simple, pour rappel Alexander McQueen a débuté son apprentissage de la mode en étant tailleur. Cette collection McQueen homme est une excellente base pour redémarrer la saison.
Concernant la femme, je n'ai pas souhaité vous la présenter car cet hiver encore plus que les précédentes saisons, Sarah nous a fait une collection digne pour moi de figurer dans la semaine de la haute-couture, elle était donc difficilement comparable à la ligne homme ! Chers lecteurs, prochain rendez-vous homme vendredi, d'ici là bonne semaine à tous.