Retour en grâce pour moi de la maison Bottega Veneta sur laquelle j'avais fait l'impasse ces dernières saisons. Ne vous étonnez pas, chez moi comme pour beaucoup d'autres, c'est toujours une question de goût mais il faut avouer que le travail de Tomas Maier pour cette saison automne hiver 2013 est particulièrement intéressant que ce soit chez l'homme mais aussi chez la femme, revue de détails !
D'origine maroquinière, l'activité de la maison Veneta s'est largement diversifiée au delà des simples lignes de sacs et de chaussures, pour nous proposer une gamme de textile très cohérente où l'élégance prime, faisant usage de sobriété et de matières nobles pour mettre en valeur les modèles et je l'espère des gens comme nous avec des silhouettes plus communes. C'est un peu le piège imposé par certaines maisons qui ne travaillent que sur des morphologies très spécifiques...
Pour l'homme nous évoluons quelques part entre Maison Martin Margiela et Prada, de quoi largement me séduire, il n'y a pas d'inspiration trop marquée vers un courant stylistique, une période mode donnée, Bottage Veneta évolue pour le moment toujours autour du vestiaire masculin classique, des basiques fors et intemporels et c'est généralement ce qui me plait. Et cela devrait séduire d'autres hommes que moi. Messieurs si vous investissez chez Bottega Veneta pour une ou deux pièces, vous ne devriez pas le regretter.
On imagine facilement la femme Bottega Veneta en romaine, florentine ou vénitienne, n'hésitant pas à revêtir un esprit très femme du monde pour qui seule l'élégance et la simplicité n'auraient le droit de citer. Les couleurs de l'automne se marient en bi-chromie sur des lignes simples et graphiques. Et puis je ne cache pas non plus mon attirance pour cette pointe japonisante au détour d'un haut ou d'une robe kimono détourné à l'italienne. Simplement beau !
Terminons sur une note positive, je retiendrai l'harmonie entre la mode homme et celle de la femme, pour une évidente facilité de communication sur l'image maison. La rationalité artistique c'est tellement plus simple à gérer pour une maison de mode !
© Bottega Veneta
Commentaires
C'est très classe ! Les vestes pour hommes sont très belles, mais pour les femmes aussi... Et j'aime beaucoup l dernière robe noir :)
@ Maryse : je crois que j'aime tout ou quasiment tout dans cette collection ^^ mais c'est vrai que la dernière robe noir et son esprit "kimono" est superbe. @ très vite.