Après avoir assisté à la présentation de cette collection haute joaillerie dénommée "Hôtel de la lumière", je suis très agréablement surpris d'apprendre qu'elle était très symbolique pour la maison Boucheron. On m'avait caché des choses... L'effervescence chez Boucheron prend tout son sens, le 26 place Vendôme fête cette année ses 120 ans et il fallait bien 8 précieux chapitres pour rendre hommage à un si prestigieux passé. Il se murmure qu'ils maîtrisent les plus exceptionnelles matières et qu'ils ont fait de l'art de la lumière leur signature...
Artisans et chefs d'atelier, appelés aussi « Mains de Lumière », se sont appuyés sur les archives pour imaginer cette "rêverie" haute joaillerie déclinée en 8 chapitres aux multiples paragraphes. Il vous faudra comprendre que chaque chapitre représente une parure avec ses nombreuses déclinaisons, collier, bague, broche, boucles d'oreilles, bracelet, objet de curiosité... et d'égrener leurs noms tel un inventaire improbable mais entièrement dédié à la lumière : Soleil Radiant, Paon de Lune, Cascade de diamants, Perles d'éclat, Halo Delilah, Goutte de Lumière, Les Messagers Célestes, Fleur du jours.
Pour parfaire la présentation, n'oublions pas d'associer à chacun des chapitres, les figures légendaires dont l'esprit habitent encore au 26 Place Vendôme, le roi Louis XIV, Françoise Sagan, César Ritz, Gabrielle Boucheron, la Comtesse de Castiglione, Ernest Hemingway, Jean Cocteau, Francine Weisweiller et la Belle Otéro, laissant une trace dans l'histoire, comme autant d'éclats et de reflets inspirants.
L'art de la lumière comme postulat de départ, mais ce serait réducteur de se limiter à çà. Nous le savons, l'exception est le maître étalon de la haute joaillerie, mais si de nombreuses techniques sont utilisées pour façonner toutes ces pièces, j'ai été déstabilisé par la manière contemporaine, voir futuriste, utilisée par les créateurs pour sublimer l’éclat de cette collection. À ce jeu là, les parures Perles d'éclat et Cascades de diamants sont bluffantes. Par goût j'ai décidé de vous confronter à Paon de Lune et Soleil Radiant, les deux chapitres qui m'ont le plus séduit... et Boucheron de continuer d'être l'artisan de nos rêves.
© Boucheron
Commentaires
Votre article est vraiment intéressant et les photos tellement spectaculaires. Merci pour cette plongée dans les ateliers Boucheron.