Celles et ceux qui connaîssent le parcours artistique et géographique de Picasso, savent que la Côte d'Azur avait une grande place dans le cœur du maître. Cette année, nous célébrons le 40ème anniversaire de sa disparition, une occasion suffisante pour que Monaco rende hommage à Picasso, en organisant une exposition exceptionnelle à double titre...
Je vous le disais rapidement dans la présentation, cette exposition « Monaco fête Picasso » revêt une importance pour les passionné(e)s d'arts et de peinture, sans trop m'avancer, il me semble que cela fait longtemps que pareil évènement n'avait été organisé. 160 œuvres seront montrées au public, dont certaines assez rare. Une exposition que l'on doit à Jean-Louis Andral, Directeur du Musée Picasso d’Antibes, Marilyn McCully, spécialiste reconnue de Picasso et Michael Raeburn, écrivain qui a collaboré avec elle sur de nombreux ouvrages consacrés à Pablo Picasso.
C'est le Grimaldi Forum qui accueillera cette impressionnante exposition divisée en deux thématiques. Elle offrira un regard inédit et singulier sur les œuvres de Picasso et les liens forts qui l'unissent à la Côte d'Azur, mettant en lumière sa présence l'été entre 1920 et 1946, autour d’Antibes-Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Mougins, Cannes... De l'autre, les visiteurs pourront apprécier des œuvres majeures issues de la remarquable collection privée Ezra et David Nahmad (marchands et collectionneurs d'arts), constituée pendant ces cinquante dernières années.
Pablo Picasso ne faisant pas parti de mes peintres préférés, j'avoue qu'un évènement aussi unique, exceptionnel et rare, ne doit absolument pas se bouder, alors ne soyez pas surpris si vous me croisez à Monaco au mois d'août. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site "Monaco fête Picasso".