Poursuite des présentations des collections automne hiver 2013 avec un premier constat mais pour le moment je pense que globalement les collections ne sont pas très enthousiasmantes. J'ai l'impression que nous nous retrouvons quelques années en arrière pendant les premières vagues de la crise internationale, bref Frida Giannini pour Gucci nous propose une collection belle et évidente mais...
même si j'aime la mode Gucci depuis des années et que j'apprécie particulièrement le travail de Frida, si cette collection est présente aujourd'hui c'est encore pour cette raison mais il me manque une pointe de passion, un peu de percussion. Heureusement que les couleurs vives réhaussent le tout. J'aime bien aussi le retour de ces coupes "militaires" pour les manteaux. N'y voyez pas une critique mais quand j'ai découvert cette collection j'ai fait la comparaison avec Burberry Prorsum. J'ai remarqué aussi qu'en temps de crise le style est beaucoup plus ouvert, moins marqué par l'identité d'un créateur ou d'une marque.
Pour la femme Gucci automne hiver 2013 les choses sont un peu différentes, c'est une silhouette très graphique, froide pour une femme forte et indépendante. De l'allure et de la détermination, j'imagine que Frida Giannini doit se projeter dans les collections qu'elle conçoit. Le processus créatif est propre à chaque couturier et je suis séduit par la femme qu'elle exprime en Gucci. Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que subsiste encore quelques traces du look Matrix, sans doute ce côté sm chic and geek !
Force ou faiblesse de la directrice/direction artistique Gucci, je ne sais pas, c'est de présenter chaque saison des collections aux inspirations diverses tout en préservant c'est important la touche de luxe maison, mais je ne cache pas, c'est un souhait tout personnel bien entendu, j'aimerai que chaque collection Gucci nous projette vers l'Italie, que l'on garde cette identité latine qui peut différencier les maisons de mode qu'elles soient américaines, anglaises et françaises... ces identités nationales ont toutes leurs caractères et j'ai ressenti l'absence de cette touche latine dans cette collection automne hiver 2013.
© Gucci