Je vous parlais vendredi de ce léger manque d'enthousiasme me concernant pour les collections de l'hiver prochain et puis arrive le moment de découvrir les lignes femme et homme de chez Hermès. Une mode que je savoure toujours avec délectation et cette collection automne hiver 2013 n'y échappe pas, même le changement de direction artistique pour le studio, Jean-Paul Gaultier remplacé par Christophe Lemaire, qui m'avait à l'époque quelque peu déstabilisé semble n'être qu'un lointain souvenir.
Pour l'homme Véronique Nichanian continue de nous offrir (c'est une façon de parler) une mode hautement attirante aussi en bien en terme de créativité, de perfection des coupes que de couleurs et de matières disponibles. Un luxe inspirant et très rarement ostentatoire, en somme, le luxe le plus désirable, celui qui ne se voit pas ou qui ne sera reconnu que par les passionné(e)s. Hermès possède cette force par rapport aux autres marques de luxe et elles ne sont quelques unes dans le monde à pouvoir en faire autant. Je suis attiré, mes choix ne sont pas anondins, par les couleurs qui rendent très vivante cette collection pour l'hiver.
Chez la femme, il me semble si d'autres pouvaient confirmer mes pensées, j'ai l'impression que Christophe Lemaire est définitivement rentré dans ses fonctions et qu'il prend complètement la mesure de l'héritage et de l'adn Hermès tout en imposant un langage qui lui est propre, pas besoin de faire de la haute couture pour être pleinement créatif. Il suffit d'être simple et efficace, un travail que je rapprocherai de celui de Bouchera Jarrar. Et puis si Hermès faisait de la haute couture cela ne me choquerait pas et je suis sûr que le résultat serait époustouflant ! Oui encore une fois la femme Hermès fait mouche et représente idéalement le style de la parisienne.
Époustouflant sera encore la qualificatif que j'utiliserai pour évoquer les pièces en cuir (de crocodile) présentes chez l'homme et chez la femme et qui souvent défraient la chronique. Peut être est ce un exercice de style imposé, mais je trouve à chaque fois que le défi est relevé avec brio, cette saison c'était le t-shirt, l'hiver prochain ce sera le blouson pour l'homme et la jupe pour la femme. Deux pièces incroyables qui mettent en avant le talent de la maison parisienne. Cela devient de plus en plus compliqué de rester objectif face à Hermès, c'est peut être aux autres de se montrer aussi bons ?
© Hermès