Jamais je n'aurai imaginé que l'univers de la haute joaillerie était un monde aussi riche en créateurs, en marques, non pas qu'ils soient des milliers, mais je suis quand même ravi chaque année depuis que j'ai lancé soblacktie de découvrir de nouveaux noms, des plus anciens aux plus récents. C'est toujours flatteur quand ce sont eux qui vous contactent. Libre à nous de faire suivre... et de partager quelques informations comme je le fais aujourd'hui pour Shawish Jewellery Genève.
Shawish est encore une jeune griffe dans la joaillerie, lancée par Mohamed Shawesh en 2008. Un jeune entrepreneur, créateur, au parcours surprenant mais intimement lié à cet univers de la joaillerie. Après avoir été courtier dans le diamant, créateur d'un atelier de taille à Genève, propriétaire d'une mine éthique de diamant au Brésil, il semblait logique qu'il se confronte un jour à la création, avec quelques idées audacieuses...
Si la maison genevoise Shawish propose aujourd'hui de belles lignes de joailleries avec ses Magic Mushrooms et Beauty of the sea, elle est parfaitement capable de répondre à des standards encore plus grands en se tournant vers la haute joaillerie avec ses parures Moonlight et Princess, présentées dans l'article. Je ne m'étais jamais posé la question mais pouvons-nous aller au delà de la haute joaillerie ? Mohamed devait certainement avoir la réponse quand il a débuté l'aventure Shawish. Il s'agissait d'imaginer la pièce de haute joaillerie la plus incroyable...
Et quoi de plus pure, de plus fascinant qu'une bague en diamant, exclusivementt, uniquement en diamant. Oui une bague qui n'aurait pas de monture, une bague où le diamant se suffirait à lui même. Après des années de recherche autour d'une équipe de spécialistes, le projet de lancer la première bague entièrement en diamant pouvait voir le jour. En préparant mon article j'ai tout de suite pensé à Cendrillon et à son soulier de vair, un soulier qui ne pouvait aller qu'à un seul pied. L'expérience menée par Shawish sera comparable puisqu'une pierre, un diamant brut de 150 carats sera taillé à la mesure d'un seul doigt grâce à une technologie laser. Je ne sais pas quels sont les qualificatifs pour décrire une telle folie ! À 50 millions d'euros, elle deviendra la bague la plus chère du monde et fera date dans la haute joaillerie.
La maison Shawish m'a confié que plusieurs personnes sont très intéressées par l'idée mais que la bague n'a donc pas encore été vendue, j'espère que j'aurai l'occasion très bientôt de vous reparler de ce fabuleux sujet, je le souhaite pour tous les protagonistes. En attendant Shawish Genève ouvrira d'autres showroom à Dubai et à Londres d'ici fin 2013 ainsi qu’à Séoul et Shangai courant 2014.
© Shawish
Commentaires
L'article est très intéressant! L'idée de la bague est juste extraordinaire! Quant au collier présenté en image dans l'article, il est juste sublime! J'ai rarement vu un aussi beau modèle!
@ Lili : j'ai été très impressionné par le concept de bague en diamant et forcément on a très envie de la voir réalisée. Je trouve dans l'ensemble que le travail de Shawish est vraiment très intéressant. @ bientôt.