Depuis le temps que je vous en parle, vous devez commencer à bien connaître Moynat, très ancienne marque malletière française lancé par Pauline Moynat au milieu du 19ème à Paris. Chacun de mes passages dans la capitale est ponctué par une visite amicale dans la boutique de la rue Saint Honoré avec toujours ce même plaisir de laisser mes yeux vagabonder sur leurs magnifiques sacs. Il y a peu, Moynat a diffusé sur sa page facebook une superbe série de photographies sur la confection d'un sac Réjane. J'ai pensé que je devais en partager quelques unes avec vous aujourd'hui.
Pour faire simple, la fabrication d'un sac, ici le Réjane, se divise en 6 étapes : la première, la préparation du cuir, on choisit la peau et l'on vérifie qu'elle ne porte pas de défauts, marques, cicatrices, tâches...
La seconde, le patronage de la peau. Phase importante car c'est à ce moment précis que l'on dispose sur la peau toutes les pièces composant un sac. Le sens de la peau doit être respecté. On découpe, décompose et pare le cuir.
La troisième, l'assemblage du sac.
La quatrième, le "travail de bord", la finition parfaite d'un sac relève de la précision du travail effectué sur les bords des peaux. Chez Moynat, les peaux sont rainées et les bords sont peints. La teinte de la peinture sera adaptée à la couleur des peaux.
La cinquième, l'assemblage qui comporte la couture des pièces entre elles avec le point sellier qui garantira la longévité du sac, la mise en place des fermoirs et autres pièces métalliques, le montage des anses... le sac arrive à sa forme définitive.
La sixième, les finitions qui comprennent la fixation des accessoires, le polissage manuel des parties métalliques et le contrôle de qualité. Une inspection finale des éventuelles faiblesses. Je crois qu'à ce stade de la fabrication il n'y a plus de place pour le hasard. Si vous n'avez pas eu encore l'occasion d'avoir un sac Moynat entre les mains c'est le bon moment pour vous inviter à vous rendre chez eux...
Toutes les images sont à découvrir sur la page facebook Moynat.
étape 01
étape 02
étape 3
étape 4
étape 5
étape 6 - © Moynat Paris / Paul Gruber
Commentaires
Tu sais quel est le photographe qui a pris ces super clichés ? c'est rare de voir de si belles photos !
@ Missonge : voilà, effectivement les photos de Paul Gruber sont très belles tout autant que les créations de Moynat. @ bientôt.