Je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours aussi difficile de trouver les visuels des défilés Ralph Lauren homme ? D'où vous ne m'en voudrez pas, le décalage alphabétique une nouvelle fois. Et je m'en serai voulu de ne pas vous avoir parlé des collections homme et (surtout) femme Ralph Lauren automne hiver 2013, un voyage au cœur de la mode états-unienne mais pas seulement !
Il faut être honnête, le style initié par Ralph depuis plusieurs décennies ne révolutionne pas la mode mais perpétue selon moi la véritable élégance états-unienne, celle des grandes familles de la côte Est, celle des familles européennes ayant réussi leur "american dream". Je ne souhaite pas que cela soit pris de façon péjorative, mais Ralph Lauren c'est le style bourgeois américain par excellence, celui qui se nourri de la mode anglaise, française, italienne et russe... oui Ralph a des origines russes.
Chaque saison l'histoire américaine du 20ème et 21ème siècle est revisitée, une période complète, un style, des détails, des codes vestimentaires, preppy d'un côté ou blouson noir ou encore le parfait look business new-yorkais sans oublier la petite touche "cow-boy". Ne surtout pas renier les racines far west. C'est un mélange que l'on ne constate que chez Ralph Lauren et qui évolue en douceur chaque saison. Oui je rêve d'un costume purple label depuis tellement longtemps.
Pour la collection femme, j'ai du mal à trouver mes mots, tellement elle est riche d'inspirations et de maîtrise... c'est une femme stricte, bohème, chic, sensuelle, martiale, élégante, russe, parisienne, en noir mais pas triste. Nous ne sommes plus à une contradiction près mais cette collection n'hésite pas à jouer sur les registres intemporel et moderne en même temps et cette écriture stylistique m'attire.
© Ralph Lauren