Le re-lancement du magazine Lui par le très controversé et médiatique Frédéric Beigbeder a fait couler pas mal d'encre ces deux dernières semaines. J'ai entendu, lu, des choses le concernant, des vraiment pas bonnes mais aussi des choses plus intéressantes et plus pertinentes. Pour me faire un avis je n'avais qu'une seule solution, l'acheter ! Pour nous trentenaires, Lui avait ce petit quelque chose de sulfureux, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le lire au début des années 90 et je ne crois pas l'avoir lu non plus dans la très éphémère période de 1995-97. Il me semble que dans ma chambre je dois conserver un exemplaire de l'avant dernière vague, celle de 2001-06, à vérifier ! Donc ma curiosité a pris le dessus et je me le suis procuré pour 2,90€, verdict ?
Pour répondre à la question en titre de ce post, je vais aborder les choses sous deux angles, d'un point de vue éditorial et d'un autre concernant la direction artistique et créative. Ce qui à mon avis nous permet d'être relativement complet sur l'approche d'un magazine.
Éditorial : je l'écrivais en introduction, Beigbeder est un personnage qui dérange, avec ses détracteurs et ses partisans. Je pense être plus proche de la deuxième catégorie, je lui reconnais du talent et accessoirement une grande culture ce qui peut aider quand on prend la direction de la rédaction d'un magazine qui se veut qualitatif. Je m'attendais aussi à ce que le ton soit un trop orienté politiquement, une légère bascule vers la gauche, mais pour le moment un semblant de parité est tenue, Nicolas Rey d'un côté, Patrick Besson de l'autre. Le contenu éditorial de ce premier numéro est volontairement provocant avec des thématiques proches de ce cher Frédéric. Pour l'éditorial, je dis oui.
Artistique et créatif : mettre Léa Seydoux en couverture de ce nouveau numéro, la fille qui buzze beaucoup en ce moment, n'avait pas de quoi m'attirer particulièrement, je ne l'aime pas, même si elle a le mérite d'accorder une visibilité immédiate à Lui. Ma curiosité naturelle a fait le reste et là très bonne surprise, c'est Emma Wizman qui est à la direction artistique, anciennement D.A. de mon magazine fétiche, Numéro. Du coup je valide, c'est beau, moderne mais pas trop, masculin, élégant, allant chercher un peu du GQ à son lancement en France, ou bien de feu le très bon Paradis. Je garde le meilleur pour la fin, forcément, les séries photos sont magnifiques avec des mannequins internationaux de renoms Isabeli Fontana, Malgosia Bela sous l'œil averti de très bons photographes Mikael Jansson, Mario Sorrenti, Terry Richardson, Olivier Zahm de Purple Magazine... Je ne vais pas tout détailler, il faut bien vous laisser le plaisir de la découverte. Dernière précision, Louise Bourgoin fait aussi partie de l'aventure de ce premier numéro, oui j'ai un faible pour Louise depuis longtemps. Pour la partie créative, je donne un grand OUI.
Avec deux oui, la messe est dite et je me tiendrai loin du débat du moment concernant Lui, misogyne, sexiste ou pas... Lui possède de bons arguments pour (re)devenir un magazine qui va compter dans le paysage de la presse masculine française. Messieurs, vos avis ?
© Isabeli Fontana par Katja Rahlwes pour Lui magazine septembre 2013