À peu près à la même époque l'année dernière (fin août 2013 pour être précis), je vous parlais de l'exposition consacrée au photographe Norman Parkinson dans l'Espace La Vallée, la galerie de la Vallée Village, le grand centre de magasins d'usines en région parisienne. L'exposition qui a débuté le 20 septembre, rend elle hommage à l’excellence au savoir-faire de nos artistes/artisans de la mode et du luxe à la française. Ne vous pressez pas vous avez encore jusqu'au 12 janvier 2014.
La Vallée Village était partenaire de la première édition de "Révélations", une biennale internationale consacrée aux métiers d’art et de la création (11 au 15 septembre 2013), un évènement qui se tenait à Paris sous sous la nef du Grand Palais. Un point de départ intéressant pour offrir une vitrine supplémentaire dans son espace galerie à trois artistes créateurs avec cette volonté de faire le lien entre héritage des Métiers d’Art et créations contemporaines.
L'exposition très complète de La Vallée Village autour d'une scénographie surprenante, vidéos en atelier, présentation de productions uniques... permet aux visiteurs de ce plonger dans l'univers créatif de trois artistes, Janaïna Milheiro, Christine Phung et Clotilde Toussaint. Cette exposition bénéficiera, ce qui est assez rare pour le préciser, d'un calendrier de rencontres avec les trois jeunes femmes, accès sur l'échange avec le public, les démonstrations et des explications professionnelles.
Vous aurez donc le plaisir de découvrir le travail de Janaïna Milheiro, artisan et designer textile. Elle imagine tissages et broderies haut de gamme pour la mode ou la décoration, collection de soieries et dentelles. Clotilde Toussaint est modiste, une spécialiste du couvre chef féminin, coiffes et autres accessoires de tête. Elle a été formée à la Chambre Syndicale de La Couture Parisienne et chez Christian Dior. Gagnante du prix de l’ANDAM 2013 dans la catégorie “Premières Collections”, Christine Phung est la dernière à être présente dans cette exposition. Ce sont ses vêtements qui illustrent en photo l'article. J'espère en tout cas que vous aurez envie d'en savoir plus sur ces trois talents même si cela vous donne un prétexte de plus pour aller faire du shopping dans les 120 boutiques d'usines de la Vallée Village.