Entre les opérations blogueurs et les voyages de presse avec l'automobile, je commence à avoir une idée précise de ce que j'apprécie ou pas dans l'hôtellerie de prestige. Oui, oui la dure vie de blogueur ! Les palaces historiques ne sont souvent intéressants que pour leur passé, les hôtels modernes ont tendance à être très standardisés même si certains ne manque pas de saveurs. Il me manquait quelques repères à Paris, mais avec ma récente découverte du Sofitel Paris Arc de Triomphe, le profil de mon hôtel haut de gamme idéal se peaufine !
Cet hôtel se cache presque dans l'ombre de l'Arc de Triomphe, un emplacement très intéressant qui permet de rayonner assez facilement pour partir à la découverte de la vie parisienne tout en offrant un environnement sonore calme. La découverte du lobby vous projette tout de suite dans l'univers du Sofitel Paris Arc de Triomphe, une ambiance ou le prêt à porter se fait immédiatement chic, je crois que c'est la touche reconnaissable de la grande dame du design, Andrée Putman qui agit. Et ce n'est vraiment pas pour me déplaire. C'est le studio Putman qui a eu pour mission de rénover l'hôtel, un chantier important de deux ans. Le pari est réussi, enfin à mes yeux.
L'idée principale de cette rénovation était de donner au Sofitel l'esprit d'un pied à terre parisien, offrir de l'intimité, du charme, une touche de chez soi. Un concept qui devrait plaire à une clientèle plus jeune mais toujours internationale qui souhaite quand même aller au delà des "hôtels design". La présence très graphique de la Galerie qui permet la circulation entre le bar, la cantine et le restaurant Initial tenu par le chef Thomas Bruno, vous plonge un peu plus dans la subtilité de l'endroit. Je vous recommande d'ailleurs de déguster à la cantine l'assiette de "Pata Negra" ou le hamburger noir de saumon… pour une touche originale de design même dans les plats !
Une certaine intimité se retrouve dans la capacité d'hébergement, il dispose de 124 clés comprenant 27 chambres supérieures, 66 chambres luxes, 13 suites juniors, 11 suites juniors premium, 5 suites prestiges et 2 appartements. C'est un hôtel de prestige à taille humaine. Les chambres que j'ai pu visité en sont l'expression même. Espace, douceur, clarté, harmonie, modernité, émanent de l'aménagement réalisé par le studio Putman. Autre point fort, la salle de bain pensée comme un véritable lieu de bien être. Je l'ai ressenti comme une belle évolution des codes de l'hôtellerie de luxe. Il faudra peut être passer une nuit ou deux pour confirmer tout le potentiel de ses chambres.
Oui Sofitel est une chaine d'hôtels du groupe Accor mais ne les imaginez surtout pas comme des hôtels dénués de toute personnalité car c'est tout le contraire, offrant même une palette d'univers différents entre tous, vous laissant le loisir de parcourir le monde et de faire étape dans tous les Sofitel pour apprécier la singularité de chacun...
© Sofitel