Il y a encore quelques jours, en dehors de savoir que le champagne Bollinger (maison encore familiale), était le champagne favori de James Bond (présent dans 16 films), et en avoir goûté une seule fois il me semble, je ne connaissais pas grand chose à son sujet. Jeudi et vendredi dernier, un voyage presse avec Jaguar (nous y reviendrons rapidement) en Champagne à Ay dans le fief de Bollinger m'a permis de mettre à jour mes connaissances et d'en savoir un peu plus sur le très exclusif coffret, Bollinger Experience qui sera disponible pour les fêtes de fin d'année aux Galeries Lafayette !
Les mois qui viennent vont être riches en actualité pour la maison Bollinger. Avant de célébrer les 50 ans de sa cuvée iconique (Bollinger R.D.) lancée en 1961 avec le millésime 1952, Bollinger rendra hommage à la dernière vendange du XXème siècle. À cette occasion, la maison sortira de son impressionnante réserve de flacons une série limitée de 350 jéroboams de Bollinger R.D. 2000. D'un côté 300 coffrets en bois (disponible à partir de 1000€) et de l'autre un set exceptionnellement rare édité à 50 exemplaires (disponible à partir de 8000€).
Il faudra apprécier Bollinger Experience comme un hommage à l’artisanat d’art et au savoir-faire français dans tout ce qu'il offre de plus luxueux et de meilleur. Nous devons cette édition limitée et numérotée, au designer français Eric Berthes. Un meuble singulier et rare dont les lignes s’inspirent de l’univers automobile. Du bois laqué, des garnitures en cuir, une vasque en étain, huit verres Bollinger par Riedel sans oublier le jéroboam sont au programme de cette expérience !
Pour les amateurs avertis et les spécialistes, Bollinger R.D. 2000 est constitué de 16 crus dont 76% de Grands crus et 24% de Premiers crus. Un assemblage qui peut aussi se traduire par une composition de 63% de Pinot Noir, 37% de Chardonnay. Ultime clin d'œil pour ce R.D. 2000, tous les jéroboams ont été dégorgés le 007/07/2012... je vous laisse deviner pourquoi !
© Bollinger