En lançant sa montre J12 en 2000, la montre "Première" datant de 1987 , la marque Chanel avait elle imaginée un tel succès ? Aujourd'hui la J12 est une réussite dans l'univers de l'horlogerie et gagnera certainement et rapidement ses galons de montre iconique, laissons lui encore quelques années et de nouvelles déclinaisons pour cela, à l'image de la Moonphase présentée au début de l'automne.
La gamme Chanel J12 s'étoffe avec l'arrivée d'une complication, une phase de Lune. Cette Moonphase se décline sur 6 modèles. Ce sont les versions "Diamants" qui ont retenu mon attention. Elles sont parfaitement à la croisée des chemins entre l'horlogerie et la haute joaillerie, des pièces exclusives dans les deux cas. Ces J12 Moonphase confirment aussi l'intérêt grandissant des femmes pour les complications horlogères. Un phénomène qui ne touche pas uniquement Chanel. Cette tendance ouvre en tout cas de nouvelles perspectives pour les marques horlogères. Rappelez vous la magnifique Chanel Première Tourbillon lancée l'année dernière.
Si les montres J12 offrent un design mixte, personnellement je les imagine plus facilement autour de délicats poignets féminins, le diamètre est tout à fait acceptable pour les femmes avec ses 38mm. La blancheur et la pureté de l'univers de marque développé par Chanel autour des ses dernières J12 me semble plus féminin que masculin. Je vous laisse pour cela découvrir les deux films qui accompagnent ce lancement.
Pour terminer cet article, voilà des précisions techniques qui vous permettront de mieux cerner ces deux pièces exceptionnelles : d'un côté la J12 or blanc 18 carats et céramique de titane. Elle est sertie de 554 diamants taille baguette (pour un poids d'environ 30,19 cts). Elle possède à 6h un compteur phase de lune en aventurine. Le mouvement mécanique est à remontage automatique avec une réserve de marche de 42 heures. La boucle triple déployante est aussi en or blanc 18 carats. Il s'agit d'une édition limitée à 12 pièces.
De l'autre la J12 or blanc 18 carats sertie de 696 diamants taille baguette (pour un poids d'environ 42,45 cts). Elle possède à 6h un compteur phase de lune en aventurine. Le mouvement mécanique est à remontage automatique avec une réserve de marche de 42 heures. La boucle triple déployante est aussi en or blanc 18 carats. Il s'agit d'une édition limitée à 5 pièces.
Mais qui osera demander à la Lune ?
© Chanel