Quand on est passionné de moto, qu'on s'appelle Dimitri Coste et qu'on se trouve être le frère de Jérome Coste, fondateur de la marque Les Ateliers Ruby, il y a de fortes chances pour qu'on aide au développement des produits de la marque destinés aux motards. Plusieurs mois avant sa sortie, Dimitri utilisait les prototypes du Castel, la version intégrale des casques Ruby, il n'est donc pas étonnant que Dimitri et Jérome furent aussi les "premiers clients" de la nouvelle ligne de blousons en cuir Ateliers Ruby...
En quelques années Les Ateliers Ruby sont devenus la marque de référence pour les casques haut de gamme, faut il rappeler les partenariats avec Maison Martin Margiela, Karl Lagerfeld, Chanel, Louis Vuitton ou encore avec les constructeurs automobiles Renault, Peugeot, BMW... ? de belles références là aussi. Au delà des casques, la marque souhaitait poursuivre son développement autour de l'équipement du motard et cela passait par l'autre pièce phare du vestiaire, le blouson en cuir.
Après les casques Pavillon, Belvédère et Castel, deux petits nouveaux arrivent au sein de chez Ruby, ils s'appellent Pilote et Champion et sont les deux modèles de blousons en cuir disponible depuis quelques jours (en attendant les gants). Quand on connait le soin et les détails apportés à la fabrication des casques on peut se dire que le niveau d'exigence pour les blousons était forcément le même, vous n'avez qu'à voir les photos de l'article. Des matières nobles, un savoir faire made in France réalisé dans des ateliers parisiens, on a de quoi prendre la direction du luxe tout de suite.
La marque Ruby largement inspirée par l'univers des sports mécaniques dans les années 60-70, la gamme des cuirs devait aussi s'aventurer sur ce territoire là. Pilote et Champion partagent les mêmes possibilités de choix de cuirs : Agneau d’Aveyron (France), souple et léger pour la ville, en Veau d’Alsace (France), plus épais et protecteur, ou encore pour un usage extrême, en cuir de Cheval du Derbyshire (Royaume Uni), brut et robuste, mais aussi une forme très proche avec le même col officier et en supplément des renforts en cuir matelassés à motif «Chevron» sur les coudes et les épaules pour le modèle Champion.
Je ne sais pas si un jour je ferais de la moto, mais j'ai toujours autant envie d'un casque Ruby x Soblacktie, pourquoi pas un Castel pour le sport auto ? Et les blousons sont tout bonnement superbes, pour vous en convaincre définitivement, rendez-vous rue Hérold à Paris pour visiter la boutique. Un cuir ça se touche, ça se sent, ça se porte avec ou sans aigle sur le dos !
© Les Ateliers Ruby