L'envie de me faire plaisir avec des montres vintages et si possible pas trop chère s'est révélée à moi il y a plusieurs mois, suite à la montre que je me suis offerte pour mes 35 ans. Je me suis tourné vers ebay et je n'avais aucune idée précise de ce que je pouvais trouver. Une recherche en amenant une autre j'en suis arrivé à découvrir cette superbe montre de la maison Suisse Bucherer type "Submariner" datant des années 70 que je n'ai pas hésité longtemps à m'offrir. Tout cela pour arriver au sujet publié aujourd'hui, étonnant, quand il y a une poignée de jours je reçois le dossier de presse pour le lancement de la Bucherer Patravi ScubaTec !
Oui il n'y a pas que les Submariner de Rolex qui compte et j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette version Bucherer vintage que l'on ne voit pas souvent. Dans cette même famille des montres de plongée, j'en ai encore une en tête toute aussi rare. Ma montre que vous découvrez sur les deux premières photos est équipée d'un mouvement FHF-ST 96-4 (Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, une des plus anciennes fabriques horlogère Suisse, 1793), avec réserve de marche de 48h.
Vous aurez compris que ce qui m'intéresse c'est la filiation esthétique entre les deux modèles, c'est subtile mais quand même, le boîtier en acier, le rappel de bleu sur la couronne, de gros index, une montre masculine, sportive... un bel objet, certes plus moderne mais tout aussi attirant.
Cette ScubaTec est une déclinaison plongée dans la ligne sportive Patravi de Carl F. Bucherer. Elle possède un boîtier de 44,6 mm en acier inoxydable qui abrite le calibre maison automatique CFB1950.1. Le fond offre une lisibilité maximale, même en eaux troubles (à l'origine les "submariner" ce sont des montres pour les plongeurs militaires) grâce aux aiguilles et index revêtus de Super-LumiNova, qui dégage un halo bleuté dans l’obscurité. La Patravi ScubaTec se pare d'un cadran noir qui est solidement protégé par un verre saphir de près de 4 mm d’épaisseur. Elle se dote d'une valve à hélium pour préserver l’intégrité du boîtier en facilitant un échappement du gaz automatique lorsqu’un plongeur professionnel descend dans une cloche de plongée. Le mouvement automatique bénéficie quant à lui d'une réserve de marche de 38 heures.
Si je me suis offert mon petit plaisir vintage pour un prix plus que raisonnable mais à mon avis sous estimé, la ScubaTec est disponible dans deux versions 6400 $ avec bracelet caoutchouc et 6800$ avec bracelet acier. Messieurs, maintenant j'attends vos retours et vos avis, sur une montre qui sera certainement plus rares que d'autres...
© Photos Soblacktie (Photos 1-2), Carl F. Bucherer & A blog to watch (Photo 5)