Je suis très heureux de pouvoir enfin me plonger avec envie dans les créations de l'une des plus célèbres maisons joaillières de la place Vendôme, Van Cleef & Arpels. Pour aborder cette première fois de la plus délicate des façons qui soit, nous nous concentrerons sur la déclinaison en or jaune de la collection Perlée qui arrive cette année, après les versions initiales en or rose et en or blanc. C'est une nouvelle perspective qui s'ouvrent pour les perles d'or.
Perlée est une collection emblématique de la Maison Van Cleef, un patrimoine artistique présent depuis les années 20 et qui connaîtra un regain d'intérêt en 1948 à l'issu d'un voyage de la famille Arpels en Égypte pour ne plus jamais quitter la Maison. De mes modestes connaissances en histoire de la joaillerie, je sais que les perles d'or sont utilisées depuis plusieurs millénaires. Les petites perles vont se multiplier et gagner colliers, boucles d’oreilles, bracelets et montres pour arriver à la surprenante collection Couscous. dans les années 1960, les perles seront présentes sur les bijoux Twist, jusqu'à atteindre la ligne Alhambra. Il faudra attendre 2008 pour que Van Cleef & Arpels offre la postérité aux perles en imaginant des pièces dédiées, la collection Perlée étaient née.
L'arrivée de l'or jaune au sein de la collection Perlée offre de nouveaux éclats, forcément solaires et chaleureux, sans doute pour se prémunir déjà des frimas de l'hiver. Comme toutes les créations précédentes dans la collection, Perlée Or Jaune dessinent des pièces raffinées, délicates avec en gage tout le savoir faire esthétique des artisans maison. Or Jaune, Or Rose et Or Blanc vont permettre de très nombreuses variations pour la plus grande joie des femmes, pour une interprétation unique de leur style et de celui de Van Cleef and Arpels.
Après la découverte de toutes ces photos présentant certaines étapes de la création il était difficile de ne pas vous montrer l'ultime création de la collection Perlée, la magnifique manchette entièrement parée de diamants selon la technique du serti neige (autour d'une structure légère en nid-d’abeilles) qui dévoile ses exceptionnels dessous, de quoi si vous me le permettez, de donner une autre signification au revers de la médaille. Van Cleef nous prouve que ce qui se cache d'ordinaire peut être aussi beau que ce nous avons l'habitude de voir...