Les créations de la maison Alexander McQueen me fascinent de plus en plus. Chaque saison je découvre un peu mieux cet univers à la croisée des chemins entre le romantisme, le baroque, des incursions plus sombres mais qui savent toujours rester très poétiques sans oublier cette touche de modernité incroyable. Depuis 10 ans la ligne de foulards et d'écharpes "Skull Carves" agrémentent les saisons chez McQueen, pour rendre lui rendre hommage, le studio dirigé par Sarah Burton s'est entouré de l'artiste Damien Hirst et du photographe Sølve Sundsbø pour un résultat qui m'a stupéfait !
Damien Hirst et Alexander McQueen fêtent l'anniversaire des 10 ans de la collection "Skull Scarf" (l'imprimé tête de mort) avec une incroyable collection exclusive de foulards en édition limitée qui est disponible à partir d'aujourd'hui vendredi 15 novembre dans toutes les boutiques de la marques et sur le site. En fait vous pouviez déjà vous les procurer hier !
Damien Hirst a apporté sa touche graphique et esthétique en s'appuyant sur son travail "Entomology" (l'étude des insectes) pour réaliser 30 dessins/motifs/foulards différents. J'ai de mon côté préféré vous montrer ceux arborant réellement une "vanité", plus proche de l'esthétique Alexander McQueen. Tout ces dessins se composent de motifs papillons, punaises, araignées et autres insectes qui peuvent être travaillés en forme de kaléidoscope géométrique pour créer la « tête de mort ». Vous pourrez choisir entre la mousseline de soie, le twill de soie, le pongé de soie ou le cachemire, pour des prix s’échelonnant entre 315£, 380£, 395£ et 715£.
Je ne voulais pas terminer ce post sans parler aussi du fantastique travail réalisé par le photographe de mode Sølve Sundsbø, un familier de la maison McQueen, avec ses photos et sa vidéo où des modèles dansent nimbées dans la soie. Nous sommes loin d'une danse macabre pourtant il y a quelque chose d'inquiétant, de dérangeant dans ce film qui colle parfaitement avec cette magnifique collaboration, déjà un must have ! Mais va t il en rester un pour moi ?
© Alexander McQueen, Damien Hirst et Solve Sundsbo