Je ne sais pas si les marques de luxe présentes en Suisse et à Genève en particulier, s'étaient données le mot, mais il semble que 2013 était une année propice à la rénovation/transformation d'un certain nombre de points de vente. Cette semaine je vous ferai part de Chanel qui a inauguré ses nouveaux espaces du 43 de la rue du Rhône...
Nous devons le renouveau de l'adresse genevoise de Chanel à l'extravagant architecte décorateur new-yorkais Peter Marino, l'homme peut être le plus courtisé dans la sphère internationale mode et luxe. Quelle grande marque n'a pas déjà fait appel à ses services ? Depuis le 20 novembre dernier, les visiteurs et clients pourront apprécier et (re)découvrir 500 m2 d'espace entièrement dédié à tout l'univers Chanel situé au cœur de l'artère luxueuse de Genève.
Cette magnifique adresse a été divisée en deux zones, la première fait la part belle à toutes les créations de mode du directeur artistique maison, Karl Lagerfeld. C'est une succession d'étagères et de vitrines qui présentent le prêt à porter, les sacs, les souliers et tous les accessoires Chanel des collections actuelles. Aujourd'hui chez Chanel, l'horlogerie et la joaillerie sont indissociables de la marque et sont présentées pour la première fois en Suisse au sein d’un écrin unique de 120m2.
C'est peut être ce qui fait aussi la force de Chanel, mais la marque souhaite poursuivre et faire honneur à l'héritage de Gabrielle Chanel, mécène et passionnée d'art. Karl en maître de l'harmonie, rappelez-vous du décor du dernier défilé prêt à porter printemps-été 2014 qui offrait une mise en scène digne d'une gigantesque galerie d'art, assurait lui aussi cet aspect de l'univers Chanel ! Si l’extérieur respecte la façade protégée de l’immeuble cossu du 19ème siècle, l'intérieur prend plus de liberté et s’enrichit de pièces d’œuvres d’art contemporain réalisées pour Chanel et d’objets d’art décoratif et d’antiquités.
Amies genevoises, amis genevois je vous avez prévenu que je vous trouverai une nouvelle idée d'adresse pour vos shoppings à venir et puis à l'approche des fêtes de fin d'année, l'ambiance sur ces artères consacrées au luxe, possède toujours ce côté magique et décalée surtout si la neige est au rendez-vous...
© Olivier Saillant pour Chanel