Quand arrive Noël les plus célèbres pâtissiers parisiens et du monde entier se mettent aux fourneaux pour inventer de formidables douceurs. C'est à celui qui se montrera le plus créatif et voire dans certains cas le plus spectaculaire pour imaginer la fameuse bûche. Cette année la maison Lenôtre a décidé de rendre hommage à son presque homonyme, l'architecte des jardins, André Le Nôtre, inventeur des jardins à la Française...
Les chefs de la maison Lenôtre autour du Chef Guy Krenzer sont allés cherché un autre "Prince Jardinier", Louis Albert de Broglie pour commémorer cette année anniversaire de la naissance de l’illustre jardinier de Louis XIV. Cette année pour Lenôtre la bûche se fera jardin d'hiver... à la française.
Cette création limitée, disponible du 14 au 24 décembre inclus, à réserver dès le 13 décembre (120€), représente l'union du travail de passionnés du goût et des saveurs. Un savoir faire pâtissier qui s'habille de symbolisme ; une base de biscuit « Succès » aux amandes, surmontée d’une couche de pailleté feuilletine croquant et d’une couche de crémeux onctueux chocolat aux origines de Sao Tomé, Ghana et Tanzanie pour représenter les strates de la terre fertile.
La grande passion de Louis Albert de Broglie pour les tomates, il en possède une collection unique au monde, se retrouve dans une compotée de tomates et épices. Pour compléter ce jardin d’hiver en plein air, Louis Albert de Broglie a imaginé un cabinet de curiosités des délices en version miniature. Sous une serre en sucre, protégeant des mille saveurs du froid, il a réuni ses petits péchés mignons : pieds et cageot de tomates en pâte d’amande de toutes les couleurs, pomme en Kouglof et autres gourmandises... sans oublier arrosoir et chapeau de paille fétiches !
Ami(e)s gourmand(e)s, allez vous croquer ou craquer pour la bûche Lenôtre ?