Je reconnais que j'ai beaucoup de chance et que je prends du plaisir à pouvoir essayer de très beaux hôtels parisiens depuis plusieurs mois maintenant. Le dernier en date, c'est l'Hôtel Félicien Paris. Un bel établissement hôtelier 4* qui se plait à jouer les endroits versatiles, entre mode, design et arty, n'y voyez rien de négatif mais au contraire, un hôtel qui saura séduire nombre de clients exigeants.
Quand on arrive dans le 16ème arrondissement, rue Félicien David (un compositeur français du 19ème siècle) et qu'on se retrouve face à l'hôtel, à l'évidence nous sommes en présence d'une adresse intime, une adresse qui sort de l'ordinaire et du simple cadre des "hôtels design". En fait je crois que j'ai été séduit tout de suite par la façade blanche qui s'inspire des immeubles artdéco qui fleurissent dans cet arrondissement de Paris. Un emplacement qui ravira les adeptes du calme car décalé des artères à l'animation trop bruyante.
Nous devons le parti pris décoratif à un homme de mode, Olivier Lapidus. Modernité, subtilité, élégance sont des qualificatifs qui se prêtent sans peine à cet hôtel et qu'accessoirement je valide aussi. Certains hôtels sont de grands vaisseaux impersonnels et froids, ici c'est tout le contraire, le côté intime, cocon agréable, est très valorisant on s'y sent bien. Faute de temps, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de profiter des services du spa/piscine. Mais maintenant vous savez que cet hôtel en dispose.
Ma chambre, celle avec le tapis géométrique et le tableau représentant un mannequin était très bien, pas forcément la plus grande, ni la plus luxueuse de l'hôtel mais elle offrait une ergonomie convaincante, une ambiance mode exacerbée et un confort plus que douillet, sûrement l'idéal pendant les fashion week ! En redécouvrant les photos de ma chambre, je me dis que pendant l'espace de quelques heures, je n'étais plus à Paris mais ailleurs, peut être Londres ou New-York...
Je voulais terminer ce post sur un évènement qui s'est produit pendant mon séjour et au quel je n'avais jamais été confronté avant, à 5h du matin, nous avons été réveillés par l'alarme incendie de l'hôtel, cela surprend, je peux vous l'assurer mais cela a eu au moins le mérite de nous montrer que cet établissement était parfaitement sous contrôle au niveau de la sécurité. Non l'hôtel n'a pas brûlé, c'était juste le fait d'un client malveillant qui fumait dans sa chambre ! Un indélicat qui n'aura en tout cas pas mis à mal, l'amabilité et l'élégance du personnel. Dans ses conditions, je ferai bien de l'hôtel Félicien l'un de mes pieds à terre parisiens préférés.
© Hôtel Félicien Paris