Il ne faut pas croire que le monde de la mode masculine et plus particulièrement celui de la mode la plus haut de gamme est inintéressante. Le pendant de la Haute-Couture pour l'homme c'est la Grande Mesure et en ce moment à Paris ce sont les grandes manœuvres... Certaines maisons bousculent un peu la donne ! Faut il y voir une raison pour la Maison parisienne Francesco Smalto de mettre en avant cette année sa Grande Mesure ?
Il me semble tout à fait logique qu'une noble maison comme Francesco Smalto souhaite capitaliser sur son savoir-faire tailleur, elle présentera donc en 2014 une collection Grande Mesure. Depuis plusieurs mois Smalto prépare dans ses ateliers parisiens une collection de pièces uniques Grande Mesure qui vont être présentées à Paris au fil de l'année. Une réflexion s'impose, avec cette nouvelle façon de voir les choses, Francesco Smalto sort du cadre habituel des saisons de la mode, la griffe sera donc absente du prêt-à-porter Homme qui défilera ce mois-ci à Paris. La marque préfèrera mettre l'accent sur des évènements internationaux, itinérants et didactiques sur ses marchés principaux comme les USA, le Moyen-Orient et la Russie.
Didactique car, acheteurs, journalistes et peut être blogueurs pourront découvrir toutes les spécificités et l’excellence des ateliers Francesco Smalto, grâce à la présence irremplaçables des Maîtres Tailleurs de la Maison. Pour le plus grand plaisir des clients, il est impensable que le prêt-à-porter, les accessoires... et tout l'environnement de la marque Smalto ne bénéficie pas d'une telle volonté d'excellence. La collection de prêt-à-porter Automne Hiver 2014 sera quand à elle présentée sur rendez-vous aux acheteurs dans les showrooms de la Maison au 2, rue de Bassano à Paris.
Chers amis lecteurs, je vous rappellerai que le terme "Grande Mesure" désigne la réalisation, entièrement à la main, d’une pièce d’habillement (costume, manteau, chemise, etc), avec un patronage unique aux mesures exactes du client. Moi cela me laisse songeur, rêveur, car c'est un plaisir rare que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, peut être un jour ? Mais au fait, est ce que les joueurs de l'Équipe de France de football partiront au Brésil avec leurs costumes sur mesure, c'est une bonne question, non ?