Mesdames, mesdemoiselles, avant d'aller plus loin dans cet article et pour éviter toute confusion sachez que la marque Bentley ne s'est pas associée avec notre sellier français le plus connu, pour imaginer cette édition limitée de sa plus prestigieuse voiture, la Mulsanne, ni d'ailleurs avec la célèbre chanteuse franco-britannique du même nom ! Pourtant comme il est d'usage chez Bentley, l'histoire se partage encore entre les deux rivages de la Manche...
Une partie du prestige de la marque Bentley s'est jouée dans les années 20-30 quand les "Bentley Boys" écumaient et gagnaient des courses au volant de leurs impressionnantes automobiles à travers l'Europe et plus particulièrement aux 24h du Mans. En conseillant l'amélioration des performances mécaniques sur les voitures de l'époque, Sir Henry «Tiger Tim» Birkin est sans doute devenu le plus connu de ces "boys" ! C'est à lui que cette voiture est dédiée. Si Mulsanne est le nom d'un village et d'un virage du circuit des 24h, vous comprenez maintenant d'où provient la suite de l'appellation de cette limousine.
Chez Bentley, la Mulsanne représente le summum de l'automobile de luxe britannique et deviendrait encore plus exclusive dans cette version Birkin spécifique au marché européen, limitée à seulement 22 unités. Cette édition limitée bénéficie toujours du colossal V8 bi-turbo d'une cylindrée de 6¾ litres, de son luxueux confort première classe. Les modifications spécifiques sont plus d'ordre esthétique avec trois schémas de couleurs différents : Ghost White, Damson et la combinaison Fountain Blue-Dark Sapphire pour son interprétation moderne du style à deux tons classique de Bentley.
La « Birkin » propose de très nombreuses spécifications issues du catalogue d'options de la marque que nous imaginons facilement très complet, à commencer par le pack Mulliner Driving (lié à l'expérience de conduite), le pack divertissement (multimédia et confort). Le bois et le cuir habillent un intérieur entièrement réalisé à la main par les artisans maison sans oublier la magnifique collection de bagages faits sur mesure, à la main, numérotés et assortis à la couleur de l'habitacle sélectionnée, proviendrait elle des ateliers français de Vincent du Sartel ?
On imagine facilement quel bel hommage à Sir Henry Tim Birkin cette Mulsanne représente aujourd'hui, quasi parfaitement dans la tradition et le style des gentlemen pilotes britanniques. Et puis parmi mes souhaits pour 2014, pouvoir prendre le volant d'une Bentley et me laisser aussi griser par le prestige d'une place à l'arrière d'une telle voiture...
© Bentley