Dans l'univers de l'automobile il est assez courant de voir les marques proposer à leurs clients, à leurs fans, des produits dérivés textiles, avec il faut l'avouer plus ou moins de bon goût. Il arrive aussi que des marques de textile, de mode, de luxe, s'associent autour de collaborations. Il est plus rare qu'une marque se lance aussi loin dans la mode, comme le fait depuis plusieurs mois, le plus exclusif des constructeurs automobiles, Bugatti !
Bugatti vient de renouveler l'expérience de la mode en présentant il y a quelques jours à Milan sa collection automne hiver 2014 d'accessoires et de textiles, on peut l'imaginer, de très grand luxe. L'évènement, “The Magic of La Vie en Bleu” s'est fait en partenariat avec le magazine L'Uomo Vogue, sous l'attention bienveillante de sa rédactrice en chef Franca Sozzani et du président de Bugatti Automobiles S.A.S. Wolfgang Schreiber.
C'était la première fois que Bugatti présentait une collection complète comprenant vêtements et accessoires. Comme une évidence, la collection porte le logo de la marque, héritage mais aussi signature d'une marque déjà centenaire. La vie de la famille, comme celle de la marque a été mouvementée mais encore aujourd'hui elle met un point d'honneur à garder cette vision futuriste qu'avait son fondateur Ettore. Je ne sais pas comment sera perçue cette stratégie de devenir une marque de "luxe globale" par les observateurs, mais on ne peut pas reprocher à Bugatti d'y mettre les formes. Cette ligne sera disponible sur les plus importants marchés internationaux de la marque dans les plus grands magasins du monde mais aussi dans des boutiques Bugatti exclusives.
Dans la forme et dans le fond tout semble se tenir à la perfection avec une collection déclinée en trois gammes, une ligne Bugatti Extreme Performance pour une approche plus sportive, plus casual, plus technique, une ligne Ettore Bugatti produite à Biella en Italie, utilisant les meilleurs tissus avec une expertise tailleur inévitable. Pour finir, il existe une collection capsule proposant smoking et autres habits de soirée appelée "Le tapis bleu Bugatti"
Quand on y pense, nous ne sommes finalement pas très loin de la philosophie de la maison Bugatti à savoir, art, forme et technique ! De notre côté il faudra voir quel chemin prendra ce nouveau projet, avancera t-il lui aussi à 400 km/h ? Une dernière précision, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être propriétaire d'une Bugatti pour porter ces vêtements, sinon cela risque de limiter la clientèle...
© Bugatti