2013 aura été l'année de ma grande rencontre avec Rolls-Royce et quelle rencontre ! En terme de prestige et de confort pouvons nous faire mieux ? Bien entendu il y a aussi l'autre constructeur britannique au B ailés, je ne l'oublie pas et j'espère qu'un contact plus poussé se fera prochainement... Mais nous voilà lancés une fois de plus sur le chemin de l'hyper luxe et à grande vitesse avec la présentation en ce début d'année de la Rolls-Royce Ghost V-Specification.
Quand la marque BMW racheta il y a quelques années Rolls-Royce Motor Cars et lança la nouvelle Phantom puis la Ghost et leurs déclinaisons, il était difficile de pouvoir imaginer un tel succès ! 3 630 voitures ont été livrées aux clients en 2013. C’est aussi le quatrième record de ventes consécutif et le chiffre de ventes le plus élevé de l’histoire de la marque. 2014 verra aussi l'embauche de 100 personnes sur le site de production de Goodwood. De quoi satisfaire nos perspectives de curiosités, l'envie de connaître les prochains projets de Rolls est forcément grande !
Je le précisais en introduction, ce début d'année sera dédié au lancement de la Ghost V-Specification. Une déclinaison qui sera disponible en série limitée pour les Ghost et Ghost Extended Wheelbase. Cette voiture fait actuellement sa première apparition publique au salon de Bruxelles (16 au 26 janvier). Les clients auront une possibilité de commande de janvier à juin 2014.
Si la ligne, le design sont inspirés par la grande sœur, la Phantom, c'est sous l'immense capot que la "révolution" s'était faite sentir en 2009, en adoptant un V12 6,6 litres. Chez Rolls-Royce, il semblait normal de rendre hommage à cette fantastique pièce mécanique. Oui la V-Spécification concerne principalement une évolution technique. Les futurs chauffeurs et propriétaires de cette Ghost V-Spec bénéficieront d'un soupçon de nuage de lait, pardon de puissance, 30 ch, pour arriver à 593 ch... Pour l'avoir expérimentée l'été dernier, on a vraiment cette sensation d'une main géante et bienveillante qui vous pousse avec force et délicatesse. C'est une expérience de conduite déstabilisante pour une telle voiture, le 0 à 100 km/h s’effectue en 4,7 secondes. Combien d'autres véhicules terrestres peuvent en faire autant ?
Les modifications mécaniques sont accompagnées d'éléments de design spécifiques à cette série, à savoir des lignes de ceinture de caisse au motif V-Specification, les jantes 21 pouces semi-polies , une teinte parmi les cinq couleurs spécialement sélectionnées : Graphite, Noir Saphir, Noir Cerise, Blanc Arctique et Noir Infini. Pour la couleur il existe une autre solution, choisir la votre dans le nuancier Rolls-Royce qui comprend 44 000 teintes. Nous retrouverons également le motif V-Specification dans l’habitacle réalisé à la main. Quant à la fameuse horloge, elle se dote d'un nouveau design exclusif
Je crois que le temps de quelques heures, je deviendrais si l'occasion m'en était donnée, le maître des chauffeurs, oui il je souhaite une dose de luxe régulière !