Avec un peu d'espoir dans un mois et demi et des poussières... nous serons au printemps, enfin si nous arrivons à nous sortir de toutes ces tempêtes qui balayent la France depuis plusieurs semaines ! Vous connaissez maintenant bien mon timing de la mode et je sais que nous venons de découvrir les collections homme de l'hiver prochain et la haute couture de cet été, mais pour moi c'est la période idéale pour (re)découvrir les vêtements que nous allons porter pendant la période estivale 2014. Une fois n'est pas coutume nous allons débuter cette série de présentation des collections prêt à porter printemps-été 2014 par Alexander McQueen.
Depuis plusieurs années maintenant que Sarah Burton s'occupe avec beaucoup de talent, de la direction artistique de la maison Alexander McQueen, je me surprends à vous présenter chaque année ou presque chacune de ses collections pour l'homme et pour la femme même si je ne m'y retrouve pas vraiment (je parle ici pour le vestiaire masculin). C'est pour une simple et bonne raison, il y a toujours dans sa mode, quelque chose d'envoutant, d'élégant, de surprenant. Toutes les maisons de mode sont uniques et sans verser dans le mystique, je reconnais une certaine profondeur créative à la griffe McQueen que n'ont pas d'autres.
C'est très en vogue en ce moment et je ne pense pas que le studio avait imaginé que l'année 2014 serait e France une période favorable au débat sur le genre et l'orientation sexuelle, mais il s'avère que cette collection homme Alexander McQueen se révèle très androgyne, un style accentué par la maigreur de quelques uns des mannequins masculins. Depuis des années maintenant McQueen évolue entre le baroque, le romantisme, le gothique, l'esprit y est encore mais semble en décalage avec la collection femme.
Oui du décalage car chez la femme, je trouve que la collection se veut plus ouverte, plus heureuse moins sombre que les précédentes. Nous sommes dans un registre ethnique chic futuriste aux racines africaines. La "noirceur" McQueen est ici remplacée par un côté guerrier Massaï. Je n'ai pas eu entre les mains les explications fournies par la marque lors du défilé, je vous livre un peu brutalement mes impressions et j'espère que vous les comprendrez.
N'ayant vu qu'un seul défilé pour l'été prochain je ne peux pas dégager de tendances, les choses s'annoncent intéressantes mais commencent en douceur, attendons de voir la suite.