J'avoue tout de suite que je ne m'étais pas encore vraiment penché sur le travail d'Alexander Wang depuis son arrivée au sein de la maison Balenciaga pour remplacer Nicolas Ghesquière et il ne me semble pas avoir vu non plus de grandes vagues de contestation à l'encontre des conséquences de ce changement de direction créative qui a bouleversé le monde de la mode entre la fin 2012 et l'année 2013. C'est donc avec plaisir et curiosité que nous évoquerons ensemble la collection printemps-été prêt à porter 2014 de Balenciaga.
Alexander Wang a très bonne presse dans le milieux de la mode internationale depuis déjà plusieurs années, son travail est remarquable de précision, de simplicité. Il offre une mode structurée, moderne, jeune que les new-yorkaises s'arrachent. New-York nouvelle capitale mondiale de la mode avec un créatif de talent, on comprend la décision du groupe Kering de s'orienter vers ce jeune créateur pour reprendre la maison Balenciaga. Ce qui me surprend agréablement, c'est que je trouve au final son travail plus intéressant pour Balenciaga que pour sa propre griffe.
Mais cette réflexion se révèle à mon sens plus vraie pour la ligne homme que pour la ligne femme même si historiquement, Balenciaga est avant tout une marque féminine. Comme pour de nombreuses maison de mode la ligne homme s'est développée à la demande des services marketings pour assurer la croissance de la marque. Cette ligne homme me correspond bien, de la rigueur, de la justesse, de l'élégance, du luxe simple, sans oublier la touche créateur que l'on a pas obligatoirement chez d'autres marques spécifiquement masculines. Le perfecto et le blouson en cuir sont magnifiques et l'ensemble de la collection se montre intéressante dans son ensemble. Une remarque quand même, je trouve que cela manque un petit peu de vitalité, de couleurs...
Une remarque que je vais me permettre de faire aussi pour la collection femme et je me montrerai même aussi plus pointilleux pour cette dernière. Nicolas Ghesquière avait fait de la maison Balenciaga l'une des plus créative, des plus désirables maison de mode. L'héritage est sans doute lourd à porter pour Alexander. Cette collection femme printemps-été 2014 est belle, discrète mais trop proche à mon goût de ce que fait Wang pour sa propre maison. Une saison d'un côté face à 15 ans de l'autre, il est encore trop tôt pour se faire un avis complètement objectif même si déjà un petit avis sur pour la saison prochaine.
Je terminerai sur ce fameux rapport qui me semble important au sein d'une maison de mode qui dispose dune ligne femme et d'une ligne homme. Ici, le travail et le rapport féminin masculin me semblent assez cohérents, les harmonies de couleurs et l'approche du style sont proches. Pour finir soyons objectifs, je crois que nous avons (pour le moment) de bonnes raisons de nous montrer optimistes pour la suite de la carrière d'Alexander Wang chez Balenciaga.