Encore cette année j'ai eu des difficultés à trouver les images des collections femme et homme du prêt-à-porter printemps-été 2014 de la marque Bally, j'espère qu'ils finiront par m'inscrire sur leur listing presse ! La recherche est dure mais le résultat comme chaque année en vaut la chandelle, ceci expliquant cela, mais pourquoi donc cette très honorable maison de luxe helvétique est elle aussi discrète ? C'est une question récurrente quand je parle de Bally et je n'ai toujours pas la réponse !
Si l'industrie du luxe est très présente en Suisse, je ne suis pas sûr que l'industrie helvétique du textile soit tout autant développée ? Car dans le détail, la marque Bally possède largement de quoi se comparer en terme de création, de style, à des marques italiennes, françaises, anglaises, je vous laisse d'ailleurs deviner à qui je peux penser. Depuis 2010, je trouve que le travail du duo créatif Graeme Fidler et Michael Herz porte ses fruits.
Une fois de plus j'ai le sentiment que Bally pousse le style casual chic à son maximum. Les tenues masculines possèdent cette élégante souplesse, cette simplicité graphique et équilibrée par l'extrême qualité des matières utilisées. Quand on voit le blouson en cuir on a qu'une seule envie, c'est celle de le porter. En général quand je vous dis que j'aimerai porter une ou plusieurs pièces, c'est plutôt bon signe pour la collection, c'est qu'elle me plaît vraiment. Et je ne vous parle même pas des accessoires. J'ai déjà un sac 48h, mais en avoir un deuxième ne me dérangerait pas !
La femme Bally se fait elle aussi chic et décontractée en toutes circonstances, qu'elle soit perchée sur ses superbes talons en cuir ou portant ses ravissantes petites chaussures plates. J'ai remarqué que le style Bally se peaufine de saison en saison. Encore quelques saisons dans la même veine et j'imagine volontiers que la marque pourrait trouver définitivement sa place dans la sphère mode. Avec une approche très internationale de son style, les choses devraient se passer facilement.
Vous remarquerez que tout est fait avec cohérence, équilibre et douceur, un tempérament suisse qui me correspond bien (je ne le suis pas) et traduit aussi l'approche esthétique. Cohérence que l'on retrouve entre les lignes féminines et masculines. Cela me ferait plaisir de savoir ce que vous en penser car Bally peut avoir ce côté "hors des sentiers battus", j'aurai pu dire exotique sans mauvais jeu de mot, par rapport à d'autres marques plus médiatiques !
© Bally