Heureusement que les collections de prêt-à-porter printemps-été 2014 commencent à dévoiler quelques couleurs, ce qui n'était pas encore vraiment le cas avec les trois précédentes car si je dois attendre que le beau temps arrive pour égayer un peu les choses, je crois que nous n'y sommes pas encore. Avec la collection Bottega Veneta nous y allons mais en douceur, je n'y avais jamais pensé, mais dans la mode, certaines collections sont plus printanières qu'estivales.
Je vous parle de collection printanière alors que la première silhouette que je mets pour ma sélection masculine est celle d'un homme arborant un torse presque bronzé derrière une chemise ouverte et une mine plutôt saine, sacré contraste avec les défilés de l'hiver. Hormis cette exception, l'ensemble de la collection Bottega Veneta s'oriente sur des ensembles légers qui n'exhibent pas le corps à outrance, blousons, pulls dans un délicat mélange d'influences italiennes et anglo-saxonnes. Tomas Maier nous propose ici des tenues plus souples un peu moins marquées graphiquement que celles de l'hiver même si certains costumes sont très rigoureux dans la coupe. Je suis prêt en tout cas à jeter mon dévolu sur le Teddy violet, si une rp bien intentionnée lit mon blog chez Veneta et qu'elle souhaite me faire plaisir... je suis même prêt à me faire prendre en photo et à poser pour mon blog !
Pour la femme le style est un peu plus marqué et s'envole vers des inspirations plus orientales, plus asiatiques voire même japonaises avec ces plissés très présents, ces chemisiers kimono. C'est un travail complexe qui révèle l'élégante simplicité des tenues d'arts martiaux. La présence plus prononcée de couleurs ne m'aurait pas choquée, le Japon a de très beaux coloris à offrir. Je ne pense pas que ce soit dégradant pour cette collection de dire qu'elle a un je ne sais quoi d'Issey Miyake. Et puis cette collection printemps-été 2014 Bottega Veneta ne se sépare pas de ce brin de frivolité latine qui fait que les françaises et les italiennes auront un toujours un petit plus dans leur style.
Même si pour moi la collection homme se montre un peu plus vivante que la ligne femme, je trouve que l'ensemble des gammes féminines et masculines fonctionnent dans une belle harmonie, l'un s'équilibrant avec l'autre, somme toute une philosophie très asiatique. Mais le véritable été va se faire encore désirer.