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Hom Nguyen x Perrelet, le temps d'une peinture, d'une signature...

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Il y a quelques mois nous évoquions la présence de l'artiste Hom Nguyen à la Beirut Art Fair, j'avais appris à ce moment là que Hom travaillait autour d'une très belle collaboration avec l'une des plus prestigieuses marques d'horlogerie, la maison Perrelet. Je pouvais difficilement à l'époque imaginer le résultat. Aujourd'hui je suis très fier de pouvoir vous présenter en exclusivité les deux montres uniques conçues par Hom Nguyen et réalisées par la maison Perrelet autour de son modèle emblématique, la Perrelet Turbine !  

Perrelet et son fondateur, Abraham-Louis Perrelet, sont à l'origine du mouvement automatique (en 1777), qui continue aujourd'hui d'animer, de donner vie à nos montres. Pendant toute son histoire, avant de devenir l'objet du quotidien que nous connaissons, la montre de gousset et la montre bracelet, ont été des objets de luxe, de prestige, de morceaux d'art(s). Plus de deux siècles d'histoire, ont vu passer les plus grands artisans horlogers, les meilleurs graveurs, sertisseurs, joailliers, émailleurs, laqueurs, peintres, artistes pour créer des condensés d'art pur ! Comme toute œuvre d'art, certains artistes s'en sont servis comme support de transgression artistique et culturelle, n'hésitant pas à cacher, puis à dévoiler érotisme et luxure.

Le système de double rotor des montres Turbine de Perrelet permet cette singularité de cacher/dévoiler un décor dans le fond de son cadran. Il fallait un artiste de talent pour pouvoir transcender le concept. Une double carte blanche a été confiée à Hom Nguyen pour qu'il puisse exprimer librement son art sur deux montres. Dans la culture coréenne, japonaise, l'art de l'estampe pouvait véhiculer une image sulfureuse quand il représentait le Kama Sutra. C'est ce que souhaitait faire Hom quand il a entièrement repensé l'esthétique de ces deux montres inédites et uniques. Jouer avec le transgressif ! L'illustration "bondage" ne sera pas à destination de n'importe quel public... de toute façon, ces montres ne seront pas vendues...

Du boitier (44 mm de diamètre) au bracelet, en passant par le cadran, le fond du cadran, les aiguilles..., Hom a entièrement réinterprété esthétiquement la montre. Côté technique elle bénéficie du calibre automatique P-181 Double Rotor et bénéficiant d'une réserve de marche de 40 heures. Je crois que quelques collectionneurs vont être terriblement frustrés de ne pouvoir se procurer cette montre œuvre d'art, c'est l'effet bondage psychologique ! Je trouve le résultat de cette collaboration vraiment intéressant et forcément cela donne l'envie d'en savoir plus sur cette montre et de l'avoir au poignet pour en apprécier toutes les subtilités. Plus d'informations seront prochainement disponibles sur le site de Perrelet.

Pour celles et ceux qui suivent l'actualité artistique d'Hom, il se pourrait bien qu'une exposition se prépare à Paris dans les semaines, mois qui viennent, dès que j'ai des précisions je vous en reparle.

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