Avec plus ou moins de succès, l'énorme avantage de l'Angleterre sur la France, c'est leur passion intacte pour l'industrie et la chose automobile. Il est vrai que les marques les plus luxueuses et les plus prestigieuses appartiennent à de grands groupes internationaux mais il subsiste un nombre très important d'artisans constructeurs qui continuent de véhiculer une image positive de la voiture de sport et de prestige. Nouveau venu sur ce créneau, l'entreprise David Brown Automotive qui nous présentera au printemps prochain son premier modèle le "Project Judi".
Le patronyme de la marque n'a rien à voir avec celui du fondateur d'Aston Martin et pourtant il y a bel et bien une filiation mais il faut la chercher ailleurs. Très en vogue partout dans le monde avec là aussi plus ou moins de réussite, esthétique, la mode du rétro design dans l'automobile est très prisée. Lyonheart ayant redonné vie la E-Type sous une forme librement inspirée, avant que Jaguar ne lance la F-Type, David Brown Automotive va de son côté, c'est évident aux vues des photos, réinterpréter l'Aston Martin DB5 sur la base d'un châssis de Jaguar XKR. La boucle est bouclée ! Compte tenu des volumes espérés, entre 50 et 200 voitures, il devrait y avoir de la place pour tout le monde outre Manche.
Il faudra se montrer patient pour découvrir les formes complètes de la voiture qui sera présentée au Salon Top Marques à Monaco. Nous aurons sans doute aussi à ce moment là toutes les caractéristiques techniques et tarifaires, avec à n'en pas douter, une très grande latitude pour la personnalisation de chaque modèle (donc du prix). L'Angleterre est bien le pays du sur mesure pour les hommes, non ?
Quand on voit de jeunes designers s'amuser avec enthousiasme sur d'anciennes icônes du style automobile, je me dis qu'il y aurait de la place pour bien d'autres réinterprétations, j'en ai quelques unes à proposer... mais j'ai très envie de découvrir cette "Judi" !