On ne peut pas du tout reprocher à Christopher Bailey l'usage intensif de couleurs dans ses collections estivales Burberry Prorsum. L'été 2013 nous avait quasiment offert un arc en ciel anodisé, métallisé, de nuances fuchsia, turquoise... des couleurs et des effets de fleurs incroyables, un bourgeon bleu marine découvrant une fleur rose chez la femme, des associations modernes chez l'homme. Cette collection printemps-été 2013 m'avait vraiment enthousiasmé. La collection printemps-été 2014 offre une certaine forme de continuité tout en jouant sur d'autres registres...
La collection homme Burberry Prorsum printemps-été 2014 est moins formelle, plus casual que celle de l'été dernier. On découvre des couleurs pastelles, agrémentées de notes plus intenses, du bleu vert émeraude, du turquoise, du magenta, du jaune et du rouge vif... Cela donne un sentiment de fraicheur sur l'ensemble de la collection mais il me manque le côté moderne, urbain chic, de la précédente ligne. Ce que j'apprécie chez Burberry c'est qu'on trouve toujours ce sens graphique de l'esthétique mais si les éléments sont traités plus en douceur, la douceur d'une balade en mer si l'on tient compte de la forte présence de chaussures "bateaux" et des blousons cirés !
Chez la femme je trouve la situation plus délicate. Délicate comme les robes en dentelles et ces tons pastels et de l'autre ambiguë car sous les robes légères et féminines nous trouvons des culottes gainantes ! Cela a de quoi surprendre. Je mettrai quand même de très bons points pour un ou deux manteaux, réinterprétant à l'envie le trench maison, mais aussi pour ces ultra sexy sandales à talons. Non les chaussures fluo ne sont pas "mortes" pour la mode. Féminité et douceur font bon ménage pour une agréable collection.
Pour terminer ce post, je ferai rapidement un point comme à chaque fois sur la cohérence entre les lignes femme et homme et quand les campagnes de publicité d'une même saison sont mixtes c'est que généralement l'un peu aller avec l'autre sans difficulté. C'est encore une fois le cas et c'est plutôt rassurant que Christopher Bailey nous dévoile une vision harmonieuse de sa mode pour la griffe Burberry Prorsum. En attendant si Burberry possède encore des stocks de l'été dernier, je suis preneur !