Faut il rappeler que d'un point de vue artistique, la maison Dior est une Hydre à deux têtes, d'un côté Raf Simons qui s'occupe de la création femme pour Christian Dior (prêt-à-porter et Haute Couture), de l'autre Kris Van Assche qui s'occupe de la création chez Dior Homme. Cette petite mise à jour nous aidera à faire le point concernant les collections printemps-été 2014 que je vais vous présenter.
J'avais eu ces deux dernières saisons un net regain d'intérêt pour les collections Dior Homme, des vêtements plus proches de mes goûts pour simplifier les choses, plus proche de ce que faisait vous savez qui ! Cette collection Dior Homme printemps-été me laisse perplexe. Si nous reconnaissons toujours le travail de Kris, de plus en plus moderne, de plus en plus épuré, très/trop sportswear, malgré l'élégance et la précision des coupes, quelque chose de non identifié me dérange. Je ne suis pas spécialement attiré non plus par les chaussures par contre les autres accessoires, bagages, maroquinerie, lunettes ont de quoi séduire.
C'est fou, chez la femme, je trouve les propositions tellement plus évidentes. Depuis son arrivée, Raf Simons ne cesse de nous présenter sa vision de la parisienne Dior, qu'elle soit rive droite ou rive gauche. Elle sait se montrer élégante ou provocante, la transparence ne lui fait pas peur, c'est certainement l'effet retour de vacances de la "french riviera". Et puis oui, j'assume, j'ai conserve cette faiblesse, cette attirance pour les femmes en smoking, je crois que Monsieur Yves en m'en tiendra pas rigueur !
Cette rigueur se distingue aussi bien pour l'homme que pour la femme mais je continue de penser qu'un seul et même créateur/directeur artistique devrait s'occuper de Dior dans sa globalité, un jour peut être ? Une incertitude qui me gagne aussi concernant le jour où j'aurai l'immense plaisir d'assister à un défilé de la maison de l'avenue Montaigne...