Je crois qu'elle était attendue cette collection printemps-été 2014 de chez Ermenegildo Zegna car elle signe la première apparition de l'ancien directeur artistique de la maison Saint Laurent, Stefano Pilati. Ne m'en voulez pas mais je traine ce lieu commun depuis longtemps que je trouve normal qu'un créateur italien soit à la direction artistique d'une maison italienne de mode. J'aimerai qu'il en soit autant en France... Pour en revenir au sujet du jour, un tel changement est toujours très attendu par la profession et nous allons découvrir ensemble ce qu'il en est.
La collection de cet hiver (automne hiver 2013/2014) n'avait pas entièrement su me convaincre, elle devait représenter la fin d'un cycle. Je n'avais sélectionné que trois silhouettes. La perspective d'un nouveau créateur/designeur change la donne. C'est certainement "l'effet de la nouveauté" mais je me sens plus enthousiaste. Du côté de Milan, Stefano Pilati a apporté avec talent la "touche créateur" dont avait besoin Zegna. C'est en tout cas mon ressenti.
C'est une mission délicate pour un créateur de mode de reprendre les rennes d'une maison ou le savoir faire sartorial est prépondérant. On ne doit pas bousculer la clientèle traditionnelle alors qu'en même temps l'arrivée d'une nouvelle direction artistique doit ouvrir les portes à de nouveaux clients. Est ce un pari gagné ? Sans tenir compte des réactions du milieu de la mode, d'ailleurs je ne les connais pas, et en me fiant à mon impression, je trouve que dans l'ensemble cette collection réussie. J'aurai la confirmation en voyant la collection de l'hiver prochain, je le ferai plus tard dans la saison. Comme à chaque fois, je ne vais pas me plonger dans une collection que nous verrons en boutique que dans 6 mois, alors que l'hiver n'est pas terminé ! Cela me déprime.
Cette collection printemps-été 2014 Ermenegildo Zegna est traitée avec beaucoup de discrétion où les variations de gris sont contrastées avec de très belles nuances de bleu. Pas d'éclat de couleur à noter sur cette ligne plus printanière qu'estivale même si certains "imprimés" sont là pour apporter une touche de '"fantaisie", attention je pèse mes mots. Le verdict est simple, si je m'imagine portant ces pièces, c'est que la collection me plait mais confirmer se fait toujours sur la durée.
Commentaires
J'aime beaucoup la marque. Mon premier costume haut de gamme était un ZEGNA...