Quand en Novembre 2011, Alexander Wang a remplacé Nicolas Geshquière chez Balenciaga et que les premières remarques, pour ne pas dire critiques sont arrivées à l'encontre du travail de Marc Jacobs, j'avais au courant du printemps 2012 commencer à revendiquer l'hypothèse qu'il pouvait y avoir un changement important à venir pour Nicolas. Passer d'un groupe de luxe à l'autre. Oui l'histoire a mis du temps à se mettre en place, mais hier, mercredi 5 mars 2014, c'était le retour de Nicolas Ghesquière sur la planète mode.
L'arrivée de Nicolas Ghesquière dans un nouveau groupe de luxe était déjà un évènement en soit, mais tout le monde de la mode attendait depuis le démarrage de ce mois de Fashion Week à New-York, ce défilé du 5 mars 2014 à Paris. Quand un nouveau créateur en remplace un autre au sein d'une maison prestigieuse, les enjeux créatifs, financiers sont importants et le changement, espéré, souhaité, attendu n'arrive sans doute pas du premier coup.
Que dire sur cette collection automne-hiver 2014 ! Sincèrement je n'avais pas prévu de vous en parler mais face à un tel évènement je ne pouvais pas m'en empêcher. Il y a un premier très bon point, le retour de Maggie Rizer, une de mes mannequins préférées et égérie de la marque à la fin des années 90 début des années 2000. Ce fut une surprise en découvrant le défilé ! Pour ce qui réellement des créations, j'avoue j'ai un peu de mal à comprendre cette reprise nous proposant un petit comeback dans le début des 70's, sans doute les imprimés, le patchwork, les couleurs...
Le tour de force de Nicolas, c'est d'avoir imaginé des pièces qui seront à coup sûr des "it", les bottines et le blouson en cuir par exemple. Et puis la présence d'un manteau/robe en crocodile (du porosus ?) qui devrait être la pièce mode de prêt-à-porter la plus chère de la marque, histoire de concurrencer les t-shirts en croco de chez Hermès.
Il faut le reconnaître c'est du très beau travail mais lors d'un tel changement d'univers, rarement le premier défilé donne sa pleine mesure, je vous donne rendez-vous en octobre prochain pour que nous puissions découvrir la suite du feuilleton de la mode. Et puis regardez, il se frotte les mains !
© Photos du défilé - Monica Fuedi/Feudiguaineri.com