La maison romaine Fendi a 89 ans et pourtant elle n'a jamais fait aussi jeune ! À croire que le temps n'a pas d'emprise sur la marque comme sur son directeur artistique, Karl Lagerfeld. D'ailleurs J'aimerai bien prendre part aux festivités des 90 ans l'année prochaine. Bon pour cela il faudrait que je sois invité, comme je ne suis pas une blogueuse et ou que je ne me prends pas en photo, cela semble déjà compromis. Phénomène étrange que les observateurs soient moins considérés que les personnes qui se montrent sans forcément observer... ! Je m'éloigne, revenons donc aux collections printemps-été 2014 Fendi.
Quand j'ai découvert la ligne homme Fendi de la saison prochaine, j'ai été assez surpris de voir que pour le moment, au milieu de toutes celles présentées pour le moment pour le printemps-été 2014, c'est la plus chaleureuse. Du jaune, du sable, du fuchsia, de l'ocre, du soleil, de la Méditerranée sous des allures "cool" de dandy romain, rien à voir avec le gigolo. Chez Fendi on sait conserver le brin de désinvolture latine. On sait préserver aussi les détails, une doublure, une ceinture, un accessoire qui apportera la touche de fantaisie. Une insouciance classique qui donne ce côté bohème, simple et léger...
Chez la femme Fendi, les choses sont un peu différentes mais complémentaires avec l'Homme. La légèreté se fait transparence qu'elle soit imprimée, découpée. Silvia et Karl me surprennent avec cette collection car elle joue subtilement sur deux registres, une allure globale classique pour une interprétation beaucoup plus moderne qu'il n'y paraît. Je trouve que c'est très visible sur les deux dernières photos des silhouettes féminines. Du Fendi pour dans dix ans et pourtant cette collection est très actuelle.
Finalement, avec des philosophies légèrement différentes la femme et l'homme Fendi nous annoncent un bel été qui ne revendiquera pas pour moi sa touche Dolce Vita mais plutôt un été à Paris ou à Londres.