Quand on s'intéresse à la mode et à ses multiples portes d'entrées, le cinéma n'est jamais loin. La mode, les créateurs, les marques de luxes sont souvent associés aux films. Et je garde en mémoire un passage de Rising Sun (Soleil Levant) où Sean Connery interprétant un enquêteur, se retrouve confronté à des membres d'un gang et se sort d'un traquenard, en annonçant que son costume italien est un Armani... c'était en 93-94 ! Plus que jamais l'Empire Giorgio Armani est là et l'homme au sourire de ragazzo a encore de belles années devant lui à l'image de sa collection printemps-été 2014.
Si vous avez le sentiment d'avoir déjà vu cette collection, vous ne rêvez pas ! Je vous l'ai déjà présentée en août dernier, je m'étais alors trompé dans ma recherche d'images en inversant les saisons ! J'ai donc modifié en conséquence les photos qui auraient du correspondre à celles de l'actuelle saison hivernale, mais pas encore le texte.
Giorgio Armani fait évoluer depuis au moins 3 décennies, difficile de faire autrement, une allure qu'il a imaginée dans les années 80 et qui a fait son succès, cette carrure masculine, les épaules larges et cintrées, oui souvenez vous des gangsters en costumes croisés, souvenez vous de la période Miami Vice... voilà encore une référence cinématographique. Cette inspiration chez Armani a tendance à partir et à revenir, cet été elle se fait plus discrète et se dilue dans toutes ces belles nuances de bleu. Vous remarquerez que même dans la gamme Giorgio Armani on couvre tout le vestiaire masculin, du casual wear au style business. Une mode sans fausse note qui a fait ses preuves.
Pour la collection femme, la "vogue" bleu se fait légère, très transparente, sexy mais jamais vulgaire, contrastée par un fuchsia très vif et ultra féminin, cassant un peu la ligne de quelques tenues classiques. Giorgio se tient loin des provocations de certains de ses consœurs et confrères transalpins. Même si cela manque un peu de fraîcheur créative, pour moi il sait habiller les femmes c'est une certitude, c'est un maître de la mode italienne.