Question naïve de ma part, mais Gabrielle Chanel, comme de nombreuses autres femmes, avait elle la passion, lorsqu'elle était enfant de jouer aux billes ? Je suis un homme et enfant j'ai longtemps joué aux billes leur vouant une adoration, telles mes petites pierres précieuses, alors aujourd'hui je peux facilement comprendre que les femmes aient une fascination sans limite pour les perles. La maison Chanel l'a bien compris en présentant en janvier sa dernière collection de joaillerie, haute joaillerie "Les Perles de Chanel".
En redécouvrant l'un des portraits photographiques les plus connus de Coco (datant de 1936), vous aurez moins de difficultés à saisir l'attirance, l'importance des perles pour la créatrice. À tel point que les perles sont devenues indissociables de l'identité esthétique, de l'image de Gabrielle.
Mademoiselle Chanel vouait un culte aux perles, au delà de l'obsession, c'était une folie douce quasi quotidienne. Sa collection de bijoux en perles devait être exceptionnelle ! En boucles d’oreilles, en tour de cou, en simple rang ou en cascades de sautoirs, elle les portait en toutes circonstances. Nous le savons, Gabrielle brisait les conventions, pas les sautoirs, c'était une femme d'avant garde. Que ce soit en tenue de sport sur un sweater ou avec un pantalon masculin, les perles étaient là, signant son style et lui conférant ce supplément d'élégance. 80 ans après, leur blancheur lunaire, leurs rondeurs enfantines associé à la ligne stricte d’un pull près du corps ou d’une petite robe noire, est en tout évidence, actuellement encore un code stylistique Chanel.
Les pétales de fleur vont remplacer les cristaux de neige à l'heure de cette saison printanière qui s'annonce propices aux fiançailles, une période idéale pour vous présenter quelques bagues de la collection "Perles de Chanel", pour un peu de rêve.
Collection "Les Perles de Chanel" - Bague Camelia Secret
Collection "Les Perles de Chanel" - Bague «Rosée de Camélia» en or blanc 18 carats serti de 114 diamants taille brillant pour un poids total de 2,9 carats, 1 perle de culture des Mers du Sud de 11,5 mm de diamètre et 36 perles de culture du Japon.
Collection "Les Perles de Chanel" - Bague «Cascade de Perles» en or blanc 18 carats serti de 104 diamants taille brillant pour un poids total de 2 carats, 1 perle de culture des Mers du Sud de 14,6 mm de diamètre et 2 perles de culture du Japon.
Collection "Les Perles de Chanel" - Bague «Pluie de Camélia» en or blanc 18 carats serti de 210 diamants taille brillant pour un poids total de 1,9 carat, 5 diamants taille émeraude pour un poids total de 1,8 carat et 32 perles de culture du Japon.
Collection "Les Perles de Chanel" - Bague « Plume Perlée de CHANEL » en or blanc 18 carats serti de 89 diamants taille brillant, 1 perle de culture des Mers du Sud de 14 mm de diamètre et 5 perles de culture du Japon.
Collection "Les Perles de Chanel" - Bague « Perle Royale » en platine serti de 198 diamants taille brillant pour un poids total de 3 carats, 22 diamants taille baguette pour un poids total de 3,5 carats et 1 perle de culture des Mers du Sud de 15 mm de diamètre.
1933 - Gabrielle Chanel et Serge Lifar, danseur et chorégraphe à l'Opéra de Paris, à un dîner de gala à Monte-Carlo. © Société des Bains de Mer - Monte Carlo
1937 - Gabrielle Chanel sur l'épaule de Serge Lifar. Photo Jean Moral © Brigitte Moral
1936 - Mademoiselle Chanel et son fameux collier de perles. © Lipnitzki / Roger-Viollet
Commentaires
J'adore cette grande dame de tout les temps