Une fatigue passagère, pas printanière m'a quelque peu empêcher de publier mon article hier soir, je m'y attelle donc maintenant au petit trot ! Vous aurez compris avec ces petits jeux de mots malicieux que je vais vous parler du plus prestigieux de nos selliers français devenu au fil des siècles une marque de luxe globale, Hermès ! Pas un article sur la marque, mais pour revenir dans le cadre de ma série des collections printemps-été 2014, ma sélection parmi les deux lignes femme et homme.
À tort ou à raison, c'est pour la/les collections Hermès homme/femme que chaque saison j'ai le plus d'attentes. Hormis un point très spécifique, les sandales, je trouve cette collection homme printemps-été 2014 Hermès belle et douce. Le style Hermès n'a à mes yeux jamais été agressif. C'est une de ses grandes forces, une qualité que l'on doit année après année au travail de Véronique Nichanian, la directrice artistique pour l'homme. J'ai un très gros coup de cœur pour le pull au motif asymétrique, pour le "teddy chic" bi matière ainsi que pour la combinaison, pas facile à porter mais qui apporte quelque chose dans le vestiaire masculin. Et puis je trouve qu'elle a un côté méditerranéen cette ligne printemps-été 2014, sans doute les imprimés.
Chez la femme les choses sont un peu différentes, j'ai le sentiment que Christophe Lemaire a trouvé sa place par rapport à ses premières collections pour la maison. Intégrer une maison de mode qui n'est pas la votre doit relever de la mission impossible, les défis sont nombreux, succéder à votre prédécesseur, ne pas piétiner l'héritage, le transcender, ne pas bouleverser l'image mais aussi imposer sa propre vision, son style, sa signature. Lemaire a su procéder sans sauter les étapes. Cette collection printemps-été 2014 chez la femme Hermès, se dévoile tropicale et sensuelle, je viens juste d'y penser, peut être un clin d'œil au Brésil qui sera sous le feu des médias cet été. Le travail autour de ces couleurs profondes, intenses, la jupe en crocodile incroyable de souplesse et de beauté me laisse rêveur. J'en arriverai presque à me demander pourquoi Véronique n'est pas partie dans la même direction ?
Je ne manque pas d'enthousiasme pour ces collections Hermès de l'été à venir comme je n'en manque généralement pas pour Hermès. Si je pouvais émettre un souhait, j'aimerai tellement assister à leurs défilés car j'y imagine une ambiance complètement différente des autres maisons de mode et de luxe... j'espère que je n'idéalise pas trop !