Depuis l'arrivée du très actif duo Antoine Arnault et Alessandro Sartori à la direction de la maison Berluti, l'un pour la stratégie, l'autre pour la partie artistique, on peut dire qu'il ne se passe pas une année une saison sans que le prestigieux bottier ne fasse l'actualité des médias du luxe et de la mode. Le dernier fait d'armes, avoir présenter un vélo unique réalisé en collaboration avec les Cycles Victoire.
Cela fait des années que je revendique que le vélo est devenu le plus vertueux et le plus bel accessoire pour les maisons de mode, de luxe. Il permet souvent d'afficher l'univers créatif en poussant l'imagination dans des contrées rarement envisagées, mais aussi de correspondre à des valeurs véhiculées par la marque ou à d'autres connexes. Pour toutes ces raisons c'est un formidable outil de communication.
La marque Berluti l'a bien compris en s'associant avec le fabriquant de vélo Cycles Victoire, de Clermont-Ferrand, pour imaginer un vélo à son image, entre tradition et modernité. Je trouve que cela se rapproche de l'esprit de l'article publié hier, où officiait le designer Marc Newson. Du travail d'orfèvre pour un vélo unique largement inspiré par les vélos "porteur", réalisé artisanalement dans les atelier de Cycles Victoire. Le cadre et la fourche sont en acier soudo-brasé et reçoivent une finition vernis noire transparente. Une des spécificités de ce vélo est qu'il reçoit des jantes en bois de la marque Ghisallo, rayonnées autour de moyeux Victoire Cycles HFT en aluminium entièrement fabriqués en France.
Les autres particularités de ce vélo viennent directement de chez Berluti, depuis la naissance des premiers vélocipèdes, la cuir est un élément incontournable. Ici Berluti nous propose une pochette de cadre, un panier à bretelles, des sangles pour les cales-pieds... et une paire de soulier à semelles spécifiques adaptée à l'utilisation du vélo. Si le vélo n'est pas commercialisé, tous les accessoires prendront le chemin de toutes les boutiques exclusives de la maison Berluti, Paris, New York, Londres et Tokyo, dès le mois de mai.
© Berluti & Cycles Victoire