Le travail de Felipe Oliveira Baptista n'en fini pas de me séduire et confirme mes précédentes réflexions concernant Lacoste qui est en train de sérieusement se mettre au niveau d'autres marques pas forcément plus vieilles historiquement parlant mais évoluant dans des sphères de clientèles plus haut de gamme, je pense à Prada et à Maison Martin Margiela. Sincèrement, je trouve que c'est très valorisant quand une griffe monte en gamme, une nouvelle fois la collection printemps-été 2014 en est la meilleure preuve.
Ce duo, la griffe Lacoste et son directeur artistique Felipe Oliveira Baptista font preuve d'un incroyable dynamisme. Pour Lacoste, le mauvais en terme d'image est je crois définitivement loin et cela se ressent quand on observe les créations de cette collection printemps-été 2014. Des lignes modernes qui viennent au propre comme au figuré souligner la silhouette, c'est fin, précis et nous rappelle les glorieuses heures du grand sportif qu'était René Lacoste dans les années 20-30. Une période où le sport était aussi une question d'élégance.
Oui Lacoste revendique encore cet esprit casual, sportif, simple, confortable mais que d'autres devraient peut être étudier de plus près pour éviter des divagations créatives parfois incompréhensibles. Une mode lisible doit selon moi favoriser le développement commerciale de la marque. Dès lors pas étonnant que des marques au langage trop exclusif peinent à évoluer, à se développer.
Dernier point positif et d'importance pour moi, j'aime la cohérence entre les univers féminin et masculin, un ressenti qui nous pousse parfaitement jusqu'à la dernière campagne télévisuelle, aérien, romantique. Chez Lacoste, la jungle est urbaine mais elle sait se faire légère et agréable à vivre, comme sa mode, son style. J'espère que cette collaboration va encore durer pour de nombreuses années.