Combien de modèles de chaussures de sport sortent de chez Nike chaque année ? Autant ne pas savoir, cela en deviendrait certainement effrayant. Ce nombre sûrement important, laisse une grande liberté, ce mot a toute son importance aujourd'hui, pour les créatifs de la marque, mais ouvre aussi des perspectives pour le co-branding. En français, je traduirai simplement par collaborations que ce soit avec d'autres marques, des distributeurs, des créateurs de mode, ou encore des personnalités. Pour cet été, Nike lance une ligne féminine avec une célèbre institution anglaise, Liberty London.
Je ne vais pas refaire toute l'histoire mais Liberty London est une institution de la mode et des tendance à Londres depuis 1875 que l'on pourrait sans doute comparer à nos grandes enseignes françaises parisiennes, Le Printemps, Le Bon Marché, les Galeries Lafayette. Le fondateur, Arthur Lasenby Liberty nouera de fortes relations avec les créateurs des années 1890, pour certains des figures emblématiques des mouvements artistiques Arts and Crafts et Art Nouveau. Cette implication permettra au magasin de devenir l'une des plus prestigieuses enseignes Londoniennes.
Aujourd'hui pour créer les tendances, être une "marque" visible, cela passe par une association avec un géant tel que Nike. Que penser du résultat et bien qu'il a de grandes chances d'être à la hauteur, en témoigne cette ravissante collection féminine de quelques uns des plus beaux succès de Nike de ces dernières saisons : les Nike Air Max 1, Nike Air Max 90, Nike Roshe Run et pour la première fois la réédition d'un modèle vintage de running les Nike Internationalist.
Quand on découvre ces nouveaux modèles, on se demande si elles sont modernes ou anciennes ? La "technologie Nike" est moderne, tout comme les chaussures, le traitement esthétique nous fait revenir quasiment un siècle en arrière avec des imprimés intemporels pour un résultat que je trouve surprenant et qui séduira les filles. Un été en toute légèreté ! Chaque chaussure est habillé d'un assortiment de trois imprimés dans des nuances de bleu, issus de chez Liberty London, Anoosha un motif des années 30, Lora, un motif basé sur une réinterprétation des années 70 d'un imprimé de William Morris’s "Willow". Le dernier imprimé, Crown, puise lui ses racines dans un motif du 19ème siècle. C'est très original et correspond bien à l'esprit du concept, toutes les baskets reçoivent un laçage en corde.
Nike proposera aussi pour accompagner les chaussures, une ligne de vêtements sportswear associée aux mêmes imprimés. Toutes ces créations ont été lancées exclusivement hier chez Liberty London et seront disponibles chez certains revendeurs à partir du 7 mai prochain. Encore un peu de patience, à moins d'habiter Londres ?