Il suffit que je sois en déplacement deux jours, pour recevoir un communiqué de Moynat me présentant leur dernière création. Une réalisation qui elle invite forcément au voyage et quel voyage ! Je ne sais pas si vous l'avez-vu dans l'actualité mais l'Orient Express, le train légendaire est de retour sur les rails et avec lui toutes ses histoires, bien au delà des romans de gare... une raison suffisante pour que Ramesh Naïr directeur artistique de la maison Moynat souhaite associer le malletier. Un train unique, une destination de rêve, des malles de luxe, embarquement immédiat pour un voyage au fil de l'histoire...
Il semble normal qu'une maison malletière telle que Moynat se soit développée parallèlement à l'évolution des modes et moyens de transports, le cheval, les voies maritimes, le transport ferroviaire, l'automobile... au point de devenir une marque très innovante. Quand on a eu la chance comme je l'ai eu, d'être confronté aux malles anciennes issues de la collection, c'est un fait facilement vérifiable. En consultant les anciens catalogues, elles sont nombreuses les références spécialement étudiées pour les voyages en train, à commencer par la première malle coffre fort et son tiroir secret ou bien la malle camphrier imaginée pour protéger les manteaux de fourrures.
Les années 20, l'âge d'or de l'Orient Express sont aussi une des périodes clés des arts décoratifs, du style, de l'élégance, un juste retour aux sources pour Moynat, retrouver l'esprit du voyage. Moynat vient donc de présenter "la malle de beauté", une création originale qui aura nécessité 250 heures d'un travail méticuleux, révélant toute la maîtrise et la précision sans compromis de son savoir-faire. Cette malle est gainée en cuir de veau "bleu Orient Express, recevant un tannage végétal. Le châssis est en peuplier, une essence de bois solide et légère. Les charnières de tiroirs sont en pommier, un matériau à la couleur sublime et au grain fin qui lui aussi offre la résistance nécessaire.
Comme à chaque fois que Moynat est confrontée à un tel projet, contenant et contenu vont de paire dans l'univers du luxe. Ouverte, la malle dispose d'un miroir rétro-éclairé dévoilant la sophistication de l'intérieur et invitant découvrir les nombreux compartiments dédiés aux produits de beautés Guerlain, compagnons irremplaçables d'un voyage glamour... Entièrement ouverte, la malle dévoile en son sein, un flacon vintage Baccarat de parfum Shalimar parfaitement enchâssé.
De nuit, le bruit régulier des rails, quelques notes de jazz au loin dans le wagon bar, un sillage de Shalimar, le confort d'une cabine première classe, peut être un verre d'un grand cognac, on s'imaginerait presque dans les pages d'un vieux polar, d'un vieux roman de gare...